L’étrange voyage de R.L. Stevenson

L’île au trésor, Docteur Jekyll et Mister Hyde, Le maître de Bellantrae ou Voyage avec un âne dans les Cévennes, tels sont les titres les plus connus de Robert Louis Stevenson. Fabien Grolleau et Jérémie Royer se sont penchés sur la vie trépidante du romancier à travers L’étrange voyage de R.L. Stevenson, une biographie passionnante et originale d’un homme féru de littérature mais se sachant condamné depuis sa tendre enfance.

« Je suis moi, vous êtes vous, et les autres sont les étrangers. »

Après le coloré Sur les ailes du monde Audubon et le naturaliste H.M.S. Beagle aux origines de Darwin, Fabien Grolleau et Jérémie Royer continuent leur exploration de la vie de grands hommes avec L’étrange voyage de R.L. Stevenson.

Comme le scénariste le précise dans la postface : « [l’album] constitue le dernier volet d’une trilogie qui s’est construite au gré du temps et du hasard, comme le fil d’une pelote de laine qu’on déroule. » Surtout que les trois personnalités historiques avaient des liens. « Darwin connaissait les travaux d’Audubon et l’avait rencontré, Stevenson était curieux des travaux de Darwin; passionné de sciences, il a beaucoup pensé l’ « évolution » à sa manière » ajoute-t-il.

Malade depuis son plus jeune âge, R. L. Stevenson eut parfois du mal à composer et écrire. Néanmoins, avec de nombreux romans, nouvelles, articles de presse et poèmes, il reste une figure majeure de la littérature mondiale. Mais qui était-il vraiment ?

« Chez lui, l’amitié croissait avec lenteur, comme le lierre. »

Écosse au milieu du XIXe siècle. Robert Lewis Balfour Stevenson nait dans une famille d’ingénieurs calvinistes borders. La religion a une place importante chez les Stevenson. Quintes de toux et cauchemars sont le lot quotidien de Lewis. Il a une santé des plus fragiles, l’obligeant à rester la plupart du temps chez lui.

Dans ses songes, le jeune garçon rêve de créatures fantastiques. Pire, il a l’impression qu’un homme mystérieux l’épie dans le jardin. Sa mère pense qu’il a surtout une imagination débordante. Imagination qui sera forte utile plus tard. Quant à Robinson Crusoe de Daniel Defoe, c’est son livre de chevet.

« Pièces de huit ! »

Avec ses camarades, Lewis a fondé le club des Conspirateurs. Certaines nuits, à plusieurs, ils se réunissent pour se raconter des histoires, parfois effrayantes.

Plus tard, il s’éloigne de la religion et rêve de voyager. Les Cévennes avec son âne, Paris, Anvers ou Monterey seront des destinations inspirantes pour l’écrivain. Sans parler de sa rencontre avec Fanny, sa future femme, avec laquelle il s’installera au Somoa. Là, parfois dans des délires de fièvre, il écrira ses plus fascinants romans, dont Docteur Jekyll et Mister Hyde. Il meurt à 44 ans et laissera derrière lui un trésor littéraire inégalé.

« Regarde ! Quelle belle fleur ! »

Alors qu’ils se défendent d’avoir voulu écrire une biographie, Fabien Grolleau et Jérémie Royer ont survolé une vie des plus romanesques de l’artiste dans L’étrange voyage de R.L. Stevenson. Il y a de l’aventure, de la fougue, de l’imaginaire, des tensions, des voyages, de la folie douce et un homme qui tient bon dans ses envies d’écrire.

Le scénariste de Naoto et Traquée compose un livre que l’on dévore d’une traite. Non linéaire chronologiquement, cette bande dessinée attire avec habileté son lectorat. Ainsi, l’on passe des derniers instants de sa vie, à son enfance ou à ses voyages avec facilité. Fabien Grolleau alterne aussi avec des pages autour des Aventures aux îles Samoa, le journal de Fanny van de Grift Stevenson. Planches joliment sublimées par la délicatesse des aquarelles de Jérémie Royer.

Dans la même veine que les deux autres biographies – Audubon et Darwin – l’auteur du Masque du fantôme apporte du panache à une vie qui n’en manquait pas. S’il confie qu’il a fait des raccourcis pour plus de lisibilité, son album est solidement documenté.

L’étrange voyage de R.L. Stevenson : aux confluences de l’imaginaire

Jérémie Royer nous avait époustouflé par la féerie de ses couleurs sur Audubon, nous avait charmé par ses paysages sur Darwin, il nous ensorcèle par ses dessins sur L’étrange voyage de R.L. Stevenson entre imaginaire et suspense.

L’auteur de Tous les héros s’appellent Phénix réussit admirablement à restituer l’ambiance parfois électrique de l’album. Mue par une volonté farouche d’écrire, Stevenson se dresse contre ses parents – d’où des tensions – contre la maladie mais aussi les conventions. Il y a du charme et de la magie dans les pages de Royer. Le médecin de famille a, quant à lui, des faux airs d’un auteur BD connu.

L’étrange voyage de R.L. Stevenson : une biographie enlevée, passionnante, aux confluences de l’imaginaire. Belle surprise !

Article posté le dimanche 26 septembre 2021 par Damien Canteau

L'étrange voyage de R.L. Stevenson de Fabien Grolleau et Jérémie Royer (Dargaud)
  • L’étrange voyage de R.L. Stevenson
  • Scénariste : Fabien Grolleau
  • Dessinateur : Jérémie Royer
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 25 euros
  • Parution : 17 septembre 2021
  • ISBN : 9782205083781

Résumé de l’éditeur : Romancier bien sûr, essayiste unanimement reconnu, grand voyageur, enfant puis adulte à la santé très fragile et l’imagination débordante, Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle. Admiré de ses contemporains et de ses successeurs, il n’aura eu de cesse d’écrire et de faire entrer la littérature dans la modernité, mêlant les genres, abolissant les frontières entre roman d’aventures ou « jeunesse » et « grande » littérature. Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, dernière étape de sa vie voyageuse.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir