Le masque du fantôme

Les éditions Vide Cocagne proposent l’intégrale de Le masque du fantôme, la série de Fabien Grolleau publiée initialement chez Delcourt. L’on suit un fan de superhéros qui pense qu’il en est lui-même un.

Depuis plus de six décennies, la série comics Le fantôme des Everglades est sur tous les étals des libraires et ses fans nombreux dans le monde. L’un d’eux, milliardaire, est persuadé d’être lui-même ce fameux justicier. Quand un amoureux d’une bande dessinée pense qu’il est le héros de celle-ci, cela donne d’étranges aventures, entre fantasmes et réalités.

Affublé du masque et du costume du superhéros, cet homme de 60 ans, tente de rétablir la vérité et de sauver la veuve et l’orphelin. Triste sexagénaire qui court la nuit dans les ruelles de sa cité pour poursuivre les malfrats.

Après un énième sauvetage d’un jeune adolescent, la vie du Fantôme va prendre un étrange virage. Le garçon se rend chez Sacha, un dessinateur de comics. A peine arrivé, le téléphone sonne dans l’appartement. L’auteur décroche. Il est sommé de rejoindre une voiture rouge en bas de chez lui. Là, il fait la connaissance de Patricia et du vieil homme se prenant pour le justicier masqué…

Le masque du fantôme : un très joli Message d’amour aux superhéros des années 1930/1940

Publié une première fois en deux tomes dans la collection Shampooing des éditions Delcourt, Le masque du fantôme fait aujourd’hui l’objet d’une réédition chez Vide Cocagne. C’est en effet, l’une des premières publications de Fabien Grolleau après Totem / La cité (avec Thierry Bédouet) et Zonzon : matons (avec Végas). On peut donc dire que Le masque du fantôme est une œuvre de jeunesse du cocréateur des éditions Vide Cocagne.

J’aime les premières bandes dessinées des autrices et auteurs. Si elles peuvent être emplies d’erreurs techniques ou des maladresses, elles possèdent la fougue de leurs créateurs. Peu importe les erreurs, reste le plaisir de la découverte.

Depuis, Fabien Grolleau a fait sa place dans le monde du 9e art avec des albums aussi divers que réjouissants (Sur les ailes du monde Audubon, L’écureuil, Mikaël ou le mythe de l’homme des bois, Le chantier, HMS Beagles aux origines de Darwin, L’écolier en bleu, Traquée la cavale d’Angela Davis ou Naoto). Et je peux affirmer que j’aime les scénarios ou les bandes dessinées de l’auteur originaire de Cholet. A ce rythme-là, je vais bientôt devenir son chroniqueur attitré. Le masque du fantôme ne fait pas exception.

Cette jolie intégrale de 392 pages est un vrai hommage de Grolleau aux comics de superhéros des années 1930/1940. Par l’entremise de Sacha, l’auteur de bandes dessinées, et du vieux fan milliardaire qui se cache sous le masque du Fantôme, il prouve son amour pour ses récits souvent publiés dans des périodiques ou quotidiens. Si l’action est présente, on apprécie surtout l’humour du récit et le côté Don Quichotte du vieil homme, un justicier fonçant tête baissée pour se battre contre des moulins à vent.

Article posté le vendredi 14 mai 2021 par Damien Canteau

Le masque du fantôme de Fabien Grolleau (Vide Cocagne)
  • Le masque du fantôme
  • Auteur : Fabien Grolleau
  • Editeur : Vide Cocagne, collection Quixote
  • Prix : 25€
  • Parution : 09 avril 2021
  • ISBN : 9782379360176

Résumé de l’éditeur : « Le Masque du fantôme » est une réédition d’une bande dessinée « petit format » (en hommage aux comics) parue en 2010 en deux tomes dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim. Il raconte l’histoire d’un vieux fan de comics devenu légèrement siphonné à force de lectures des aventures de son héros, le Fantôme des Everglades : le jour, le vieil homme est un paisible collectionneur ; la nuit, il sort en tenue de super-héros et croit sauver le monde. La collection Quixote a pour mission de rééditer des titres déjà parus mais dans une version « director’s cut » comme on dit à Hollywood. « Le Masque du Fantôme » est une réédition en un seul volume, avec quelques pages supplémentaires et une nouvelle fabrication plus en adéquation avec le récit.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir