La fange

Falter City, c’est une ville sale et boueuse. Les frères Wise tentent de s’y faire une place. Pat Grant imagine leur installation dans La fange, une album original et accrocheur aux éditions Ici Même.

Nommé dans la Sélection officiellement à Angoulême, La fange est un excellent western dystopique entre maladie, mort et boue.

Se dirigeant vers le Nord, Lipton et Penn Wise tentent de rallier Falter City. A bord de leur étrange véhicule – une voiture tractée par des cyclistes – ils filent vers les marais et la fange. Plus, ils se rapprochent de la ville, plus la boue colle aux roues. Tout est désolation : les gens sont malades et les morts jonchent les sols.

Pour atteindre leur but, ils doivent embarquer sur un paquebot en piteux état. A Falter City, ça grouille de partout. Les habitant.es tentent de survivre. Les frères Wise pourtant aimeraient y faire fortune. Mais à quel prix ?

Totalement original et subjuguant, La fange est un excellent récit d’anticipation se déroulant au fin fond d’un pays fictif.

A l’image de Mad Max, les engins motorisés n’ont pas d’essence. Leur moteur, ce sont les femmes et les hommes qui pédalent pour avancer.

Entre maladie (la peste), la saleté, la vétusté des bâtiments et autres véhicules, les gens tentent de survivre. Tout est là, au raz du sol, entre marais, boue immonde et sacrés malfrats. Entre ceux qui tentent de fuir cet endroit invivable et ceux qui tentent d’y entrer pour du business, la ville attire et révulse.

Pat Grant peut ainsi aborder les thèmes de la précarité, de l’asservissement et de l’environnement-écologie.

Les trognes des personnage de l’auteur australien sont dignes des westerns ou autres rednecks américains sans pitié.

Rien n’est gratuit dans La fange, tout est pensé avec subtilité.

Article posté le jeudi 07 janvier 2021 par Damien Canteau

La fange histoire des arnaqueurs de Falter City de Pat Grant (Ici même)
  • La fange, Histoire des arnaqueurs de Falter City
  • Auteur : Pat Grant
  • Traducteur : Sébastien Bonnet
  • Éditeur : Ici même
  • Prix : 28 €
  • Parution : 09 octobre 2020
  • ISBN : 9782369120575

Résumé de l’éditeur : Quiconque est prêt à se salir peut aussi s’enrichir. Dans une ville marécageuse et dystopique, deux frères découvrent le règne du profit et de l’opportunisme, au coeur d’une ruée vers la fortune impitoyable et sans vergogne. Mais de la horde qui se précipite vers les marais, ou de celle qui cherche à tout prix à les fuir, qui est le plus malin ou le moins fou ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir