La maison la nuit

Joub & Nicoby invitent les jeunes lecteurs à découvrir la vie d’une famille dans sa demeure, le soir venu. La maison la nuit est un bel album édité par La Gouttière.

Une mère, un père et leur fils habitent une grande maison sur trois étages. Après le travail alors que le couple a récupéré le jeune garçon, leur vie s’anime dans la très belle demeure.

Oiseaux, chat qui dort sur le fauteuil de la chambre, fantômes ou souris malicieuses qui mangent du fromage dans la cuisine, tout est fait pour passer une bonne soirée…

Pensé, écrit et dessiné en duo par Joub & Nicoby, La maison la nuit est un étonnant et singulier album. Construit sans texte et en gaufrier de 9 cases, l’album utilise toujours la même narration, la même disposition (du grenier à la cuisine) et le même angle de vue pour chaque pièce dans les vignettes. Ainsi, le jeune lecteur peut se contenter juste de suivre un personnage ou plusieurs en même temps. Il peut imaginer à sa guise les situations ou les dialogues. La lecture est donc avant tout interactive et ludique. L’album peut ainsi comporter de nombreuses combinaisons et jamais de la même manière. Un grande force !

Les personnages ou les objets essentiels à la compréhension sont soulignés par un trait noir plus épais pour les distinguer tout de suite dans la case. Le dessin de Joub (Max & Zoé, Il s’appelait Géronimo, Dans l’atelier de Fournier) et Nicoby (Histoire dessinée de la France, Mon petit Ponant) plait par sa sobriété et sa grande lisibilité.

Article posté le dimanche 03 juin 2018 par Damien Canteau

La maison la nuit de Joub & Nicoby (La Gouttière)
  • La maison la nuit
  • Auteurs : Joub & Nicoby
  • Editeur : La Gouttière
  • Parution : 08 juin 2018
  • Prix : 10.70€
  • ISBN : 9791092111651

Résumé de l’éditeur : La journée se termine pour cette petite famille. Tout le monde s’apprête à passer une soirée tranquille, mais certains habitants en ont décidé autrement… La demeure du jeune garçon et de ses parents est en effet peuplée de quelques oiseaux, d’un chat et d’un petit groupe de souris, mais aussi de deux monstres facétieux… qui n’ont pas du tout envie de dormir ! Dans chaque planche de la bande dessinée, le lecteur visualise les 6 pièces de vie et les actions des différents personnages. Il voit tout, il sait tout ! La mise en couleur, entre teintes lumineuses et teintes plus sombres, met en valeur les multiples péripéties et gags de l’histoire. Une manière originale d’envisager la question du sommeil et des peurs nocturnes des jeunes enfants !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir