La malédiction du crapaud

Lorsqu’un crapaud jette un sort à un nouveau né parce que sa mère n’aime pas les batraciens, cela donne La malédiction du crapaud, un bel album illustré de Bernard Chouvier et Emile Seto.

La femme d’un riche marchand attend un enfant. Alors que son époux est loin du foyer familial, elle se morfond. Un jour dans le parc, elle chasse un crapaud car sa vue l’effraie. Le batracien jette alors un sort à son futur bébé : il aura la forme d’un crapaud pendant quatorze ans puis deviendra un jeune adolescent. En attendant, la mère chasse son nourrisson…

Après l’hypnotique et très beau Melancholia, les éditions Lapin proposent La malédiction du crapaud, une belle histoire de Bernard Chouvier et Emilie Seto dans leur collection Les contes du lièvre blanc.

Véritable fable jeunesse avec un morale, cette histoire est dans la plus pure des traditions des légendes contées en France. Nous apprécions toujours les récits faisant interagir les animaux et les êtres humains. Ces derniers qui maltraitent la nature en sont  pour leurs frais. Une thématique ô combien majeure actuellement. Magie noire, relation mère/fils, mensonges et rejet d’un être différent sont excellemment mis en lumière.

Jeune illustratrice, Emilie Seto nous étonne agréablement avec une partie graphique dans la veine de Singeon. Le rouge, l’orange, l’ocre et le jaune accentuent la tension dramatique du texte.

Article posté le samedi 15 décembre 2018 par Damien Canteau

la malédiction du crapaud de Bernard Chouvier et Emilie Seto (Lapin)
  • Les contes du lièvre blanc : La malédiction du crapaud
  • Scénariste : Bernard Chouvier
  • Dessinatrice : Emilie Seto
  • Editeur : Lapin
  • Prix : 14€
  • Sortie : 12 juillet 2018

Résumé de l’éditeur : Il était une fois un marchand qui laissa sa femme enceinte en compagnie de la servante pour des affaires. Un soir, elle chassa un énorme crapaud de son jardin, ce qui lui vaudra de donner vit à un crapaud. Ce n’est que dans deux fois sept ans qu’elle pourra retrouver son fils dans sa forme humaine

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir