La mécanique du tatouage

Ancien dessinateur de bande dessinée, Loïc Malnati est maintenant tatoueur. Il livre ses conseils dans La mécanique du tatouage, chez Paquet.

Ce album est avant tout un livre illustré dans lequel Loïc Malnati délivre de précieux conseils avec de devenir tatoueur. Ce très joli livre d’apprentissage est simple, très compréhensif et bien documenté.

Né en 1976, Loïc Malnati fut longtemps dessinateur de bandes dessinées. C’est en 1996, qu’il débute sa carrière avec Anahire, une saga scénarisée par Anne Ploy. Viennent ensuite une vingtaine d’albums jusqu’en 2012 (L’ancêtre programmé, Homo Sapiens, Du plomb pour les garces ou Wounded). Il enseigna aussi le dessin, le design et le story-board à l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle de Nice (2005 à 2013).

Puis, il décida d’arrêter sa carrière de dessinateur pour devenir tatoueur. Il a ouvert un salon dans sa belle ville de Nice. Son style steampunk et fantastique fonctionne à merveille pour cet art ancestral.

Son livre est avant tout très accessible par des textes compréhensibles de tous, même pour les non-initiés. Comme il l’explique en préambule, « le tatouage est un acte définitif et irréversible ». Du rendez-vous avec le client à la période post-tatouage, en passant par le transfert, le free hand dont il est friand, le tracé, le matériel, le remplissage du noir ou la couleur, tout est bien détaillé.

La mécanique du tatouage est richement illustré de photographies et illustrations qui montrent les étapes du tatouage.

Article posté le dimanche 07 juillet 2019 par Damien Canteau

La mécanique du tatouage de Loïc Malnati (Paquet)
  • La mécanique du tatouage
  • Auteur : Loïc Malnati
  • Editeur : Paquet
  • Parution : 12 juin 2019
  • Prix : 12€
  • ISBN : 9782889325108

Résumé de l’éditeur : Guide pour apprendre à réaliser des tatouages par l’un des plus talentueux tatoueurs. Ce guide contient les informations nécessaires pour se lancer dans cette activité et réaliser des tatouages dans un but artistique ou professionnel : formations, techniques de travail, préparation du modèle, entre autres.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir