La monkey family et le masque du soleil

Après la recherche de « bananes de terre » dans la Forêt interdite, nos petits amis-singes de La monkey family partent chercher de vraies bananes parce que les réserves se vident. Margo Renard dévoile le deuxième opus de cette belle série jeunesse à La Palissade.

Alors que le premier volet de La monkey family nous avait enchanté par son univers anthropomorphique original, ce deuxième nous convainc légèrement moins. Peut-être parce qu’il fonctionne sur exactement les mêmes ressorts narratifs que le précédent : partir en quête d’un aliment.

Pourtant le monde imaginé par Margo Renard est bien installé, intelligent, singulier et drôle ! Les protagonistes sont attachants et ont des personnalités marquées, ce qui permet une identification plus forte par les jeunes lecteurs.

La jeune autrice réalise de nouveau un album avec une grosse pagination (120 pages), lui laissant du temps pour installer son intrigue et faire évoluer ses personnages.

On aime l’ambiance joyeuse et drôle de l’album, on aime le suspense de l’histoire et on est sous le charme d’une partie graphique de très grande qualité. Les visages sont hyper-expressifs comme dans les mangas, la rondeur de leur forme leur apporte de la sympathie et de l’empathie. Enfin les couleurs participent de l’excellente tenue du dessin.

Avec un peu d’originalité dans ses futures histoires, Margo Renard pourrait devenir une autrice jeunesse qui compte à l’avenir.

Article posté le dimanche 16 décembre 2018 par Damien Canteau

La monkey family et le masque du soleil de Margo Renard (La Palissade)
  • La monkey family et le masque du soleil
  • Autrice : Margo Renard
  • Editeur : La Palissade
  • Prix : 14.50€
  • Sortie : 1er novembre 2018
  • IBAN : 979-1091330541

Résumé de l’éditeur : C’est la saison des pluies dans le village de la Monkey Family et tout le monde se lamente. Surtout Papi Check qui na plus de bananes à se mettre sous la dent ! C’est alors que surgit une inconnue, une singe toute blanche qui dit venir dune contrée merveilleuse où il fait toujours beau mais où il ny a plus de bananes. Qu’à cela ne tienne, Papi Check se devoue pour venir cultiver des bananiers dans cet endroit paradisiaque où le soleil brille tout le temps ! Mais que se cache-t-il derrière ce miracle ? Ba, Moh, Haï et leur ami le panda décident daccompagner Papi Check dans cette nouvelle aventure.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir