La pitoune et la poutine

Draveur agile, Jos Montferrand, est le héros de La pitoune et la poutine, une bande dessinée complétement décalée et drôle de Xavier Cadieu et Alexandre Fontaine Rousseau aux éditions Pow Pow.

Attention vous êtes en présence d’un album original, surprenant et drôle ! La pitoune et la poutine est follement décalé et hors catégorie. Il met en scène, Jos Montferrand, un personnage du folklore outaouais, au Canada. Ce héros a bercé l’enfance du scénariste Alexandre Fontaine Rousseau. Mais qui est-il ?

Jos est un draveur. Qu’est-ce que c’est que cela me direz-vous ? Un draveur est un bûcheron qui descend vers les villes, le bois qu’il a coupé l’hiver. Surfeur du nord, il fait dévaler ses rondins sur les rivières, dansant agilement d’un tronc à un autre.

La pitoune et la poutine se déroule au XIXe siècle dans cette région du Canada, celle de la ruralité et du travail de force. On y retrouve ce grand costaud à chemise à carreau, « grande gueule » et aux répliques cinglantes. A la fin de sa vie, Jos décide de se lancer à la recherche de la poutine, le plat national, qui aurait des vertus thérapeutiques.

On découvre la folie de Jos, son goût pour vider des bouteilles entre amis, son vocabulaire fleuri (il faut parfois relire les dialogues, nous pôvres Français, pour bien en saisir le sens) et ses déboires, le tout raconté par un castor ! Car oui, le narrateur est un castor !

La pitoune et la poutine, c’est un peu du grand n’importe quoi mais les lecteurs apprécient cette folie. Les deux auteurs s’en donnent à cœur joie pour narrer des aventures pas très réalistes mais très drôles. Le dessin de Xavier Cadieu est dynamique et moderne. Le découpage est vif comme le veut les troncs dévalant les rivières.

Article posté le mardi 01 septembre 2020 par Damien Canteau

La pitoune et la poutine de Xavier Cadieu et Alexandre Fontaine Rousseau (Pow Pow)t
  • La pitoune et la poutine
  • Scénariste : Alexandre Fontaine Rousseau
  • Dessinateur : Xavier Cadieu
  • Editeur : Pow Pow
  • Parution : 10 septembre 2020
  • Prix : 19 €
  • ISBN : 9782924049570

Résumé de l’éditeur : L’ère de la drave, c’est cette époque mythique de l’histoire du Bas-Canada où les draveurs chevauchaient des « pitounes » de bois sur la rivières afin de les acheminer jusqu’aux usines où elles étaient par la suite transformées. C’est aussi le fruit improbable de l’imagination déchaînée de Xavier Cadieux et Alexandre Fontaine Rousseau, qui unissent leurs forces pour signer avec La pitoune et la poutine une toute nouvelle aventure de l’authentique héros folklorique Jos Montferrand. Les auteurs s’intéressent ici à la période crépusculaire du parcours de ce fameux personnage, mieux connu des historiens pour sa propension à « étamper son pied » au plafond des tavernes qu’il visitait afin de ne pas payer l’addition. Dans cette histoire, narrée par un castor, Montferrand se lance à la recherche d’un mystérieux plat connu pour ses propriétés thérapeutiques miraculeuses : la poutine. Avertissement : ce livre est excessivement québécois.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir