Le mouchequetaire

Une mouche qui sème la pagaille partout où elle passe, c’est le propos de Le mouchequetaire, un album doucement fou d’Antonin Buission aux éditions Pow Pow.

Exercice de style plutôt réussi, Le mouchequetaire met en scène une mouche qui sème la zizanie dans la ville de Montréal. Rien ni personne ne peut l’arrêter. Le maire ? Non ! La police ? Encore moins !

« Au fin fond de la terre, veille celui que le gouvernement appelle quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir : le Mouchequetaire ! » (air connu)

Il arrive alors armé de son masque et de son épée. Mais réussira-t-il à sauver la ville en la débarrassant de cette drosophile folle ?

En 220 pages, Antonin Buisson laisse toute son imagination fertilevagabonder pour développer les péripéties de ce Mouchequetaire. A l’image des grands anciens de l’Association (Lewis Trondheim, José Parondo…), il livre des scènes déjantées et souvent drôles. Tout est là : gags visuels et dialogues savoureux ! Si parfois cela tire un peu en longueur, on apprécie néanmoins cette folie-douce.

Article posté le mercredi 08 juillet 2020 par Damien Canteau

Le mouchequetaire de Antonin Buisson (Pow Pow)
  • Le mouchequetaire
  • Auteur : Antonin Buisson
  • Éditeur : Pow Pow
  • Prix : 19 €
  • Parution : 05 juin 2020
  • ISBN : 9782924049594

Résumé de l’éditeur : Une mouche envahit la ville de Montréal, le maire fait appel au Mouchequetaire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir