La poudre d’escampette

Notre avis : Les éditions Delcourt lancent une nouvelle collection jeunesse Les enfants gâtés. Se voulant une passerelle entre l’album jeunesse et l’album de bande dessinée traditionnelle, elle veut transmettre la passion du 9e art aux nouvelles générations. Les histoires sont composées d’histoires complètes dans un format de récit court, 22 planches avec des pages très grandes pour permettre aux dessins d’exercer tout leur pouvoir de séduction. Les quatre premiers albums de ce nouvel univers sont les suivants : Le maître du tapis d’Alexis Nesme et Olivier Bleys, Le secret de Zara de Benjamin Flao et Fred Bernard, Pieter et Lokken d’Olivier Ka et Olivier Supiot et enfin La poudre d’escampette de Chloé Cruchaudet.

La jeune auteure met en scène Paul, un petit garçon très seul, qui ne connaît personne dans la nouvelle ville dans laquelle il vient d’emménager. Accompagné de Paulette son gros chien blanc, il atterrit dans l’eau. Là, il se retrouve nez à nez avec une étrange embarcation tenue par Paillon, Scotch, Boulon et Lili Lapin. Les quatre enfants ont construit de leurs mains un formidable bateau très fonctionnel qui leur permettra de partir vers l’océan. Méfiants, ils posent de nombreuses questions à cet intrus très curieux mais rapidement décident d’en faire un membre d’équipage. Ils prennent alors la poudre d’escampette.

L’auteure de Mauvais genre dévoile une très belle histoire pour enfant qui valorise l’imagination, la réalisation collective et le vivre-ensemble. Entre un garçon seul qui va enfin trouver des amis, faire parti d’une bande et participer à un projet collectif pour partir, s’évader, laisser leur vie et les adultes pour un ailleurs meilleur. Petite aventure sans prétention, le jeune lecteur va apprécier cet album. La partie graphique de Chloé Cruchaudet est très belle et très aboutie. La grand format permet à la dessinatrice de démontrer tout son talent et notamment de belles illustrations aux crayons de couleurs sans cadre.

 

Article posté le vendredi 27 novembre 2015 par Damien Canteau

  • La poudre d’escampette
  • Auteure : Chloé Cruchaudet
  • Editeur : Delcourt, collection Les enfants gâtés
  • Prix: 14.50€
  • Parution : 18 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Paul Dubreuil vient d’emménager avec ses parents dans une ville traversée par la Grôsne. Lors de sa première sortie, sa chienne Paulette l’entraîne jusqu’au bord du fleuve. Ils y découvrent un étrange radeau sur lequel un équipage d’enfants s’affaire aux préparatifs du départ. Quand la bande apprend que Paul vient de «l’ailleurs », but de l’expédition, elle décide de l’accepter à son bord.

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir