La vague gelée

Surfeur, Nicolas tente de maîtriser ses démons lors d’une manche de championnat. EMG dévoile son récit dans La vague gelée, un album Tanibis.

San Telmo. Nicolas Marlin est en lice pour un ride de championnat de surf. Orphelin, il n’a plus de famille depuis une brouille avec son grand-père, Robert. Peu importe, ce qui le motive se sont les vagues, la glisse et se retrouver devant Alexei, son rival au classement.

Mais, comme souvent lors de cette manche, Nicolas n’aime pas surfer à San Telmo. C’est à cette endroit que son père, lui aussi surfeur, serait décédé. Après un ride catastrophique, il découvre son grand-père sur la plage…

Voilà, une bande dessinée surprenante d’un point de vue graphique. Énormément pixelisée comme les jeux vidéo d’arcade des années 90, elle peut rebuter certains lecteurs plus classiques. Tout est carré dans La vague gelée : les personnages, les décors jusqu’aux dialogues. D’ailleurs, c’est peut être l’un des reproches que l’on peut lui faire : ce manque de clarté dans la lecture des textes. Sinon, ce parti-pris graphique fort est plutôt plaisant.

Né en 1983 à Paris, EMG suit des études d’architecture avant de se lancer dans la bande dessinée. En 2009, il crée le fanzine Néant horizon et trois ans plus tard édite son premier album Tremblez enfance Z46. Passionné de mondes virtuels, il imagine La vague gelée dans cet univers.

L’histoire est simple. C’est celle d’un tout jeune majeur, surfeur, qui tente de se construire seul par son sport. S’il a une petite amie, il n’a plus de famille. Cette vague est une allégorie de sa vie : haute, dure à contourner mais avec toujours une envie de se dépasser. L’arrivée de Robert, son grand-père, va bouleverser sa vie.

Si l’on est conquis par une première partie très familiale et très humaine, la fin est moins accrocheuse. La faute à un récit qui glisse vers du fantastique et de la science-fiction moins maîtrisé et maladroitement amené dans l’histoire.

Article posté le jeudi 26 mars 2020 par Damien Canteau

La vague gelée de Emg (Tanibis)
  • La vague gelée
  • Auteur : EMG
  • Éditeur : Tanibis
  • Prix : 18 €
  • Parution : 06 mars 2020
  • ISBN : 9782848410555

Résumé de l’éditeur : La participation de Nicolas Marlin, un surfeur professionnel, au concours de San Telmo a été catastrophique. Non seulement les conditions étaient désastreuses, mais en plus ce grand-père autoritaire qu’il déteste tant a reparu après des années d’absence. Une vague hors du commun lui donne cependant l’occasion de se replonger dans sa mémoire et d’affronter les angoisses qu’il cachait.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir