L’agence des invisibles

Les éditions Philéas dévoilent la première enquête de L’agence des invisibles, intitulée : Friedrich Müller, Marc Levy, Sylvain Runberg et Espé.

Angleterre novembre 1941, onze avions allemands participent à des opérations de bombardements sur Plymouth. Sept avions sont rentrés, trois ont été abattus mais qu’est-il arrivé au onzième Heinkel 111 ?

New-York, 2022, l’Agence des invisibles est une équipe qui a pour vocation de donner des réponses aux familles de disparus pendant les différentes guerres. Peu importe le camp ou l’origine. La fille de Friedrich Müller, le pilote de l’avion porté disparu, veut connaître la vérité sur la disparition de son père et trouver des réponses à ses questions. Les premiers indices vont mener les membres de l’agence à Knighton, un petit village prospère… Quels lourds secrets vont-ils déterrer ?

Pour son premier scénario original de bande dessinée, Marc Lévy fait équipe avec Sylvain Runberg (On est chez nous), un des auteurs, scénaristes les plus prolifiques. À eux deux, ils maîtrisent toutes les ficelles pour que le lecteur soit embarqué dans un récit et c’est terriblement efficace. On y retrouve une intrigue à tiroirs rondement menée et quelque chose me dit qu’on n’est pas au bout de nos surprises.

J’ai eu l’impression de me trouver dans une très bonne série américaine, où chaque épisode devrait révéler des informations sur les personnages principaux, avec des zones d’ombre et de trouble. Le dessin d’Espé (Le perroquet, Le col de Py) colle au format et à l’impression qu’ont voulu donner les deux scénaristes.

Ce premier tome de L’agence des invisibles, véritablement efficace, donne envie d’avoir entre les mains, les prochaines enquêtes et ainsi d’en savoir plus sur cette agence et ses membres. Notre plaisir va être mis à rude épreuve, 10 à 12 tomes sont prévus sur 10 ans.

Article posté le jeudi 16 septembre 2021 par Yoann Debiais

L'agence des invisibles de marc Levy, Espé et Sylvain Runberg (Phileas)
  • L’agence des invisibles, tome 1 : Friedrich Müller
  • Scénaristes : Marc Lévy et Sylvain Runberg
  • Dessinateur : Espé
  • Editeur : Phileas
  • Prix : 15,90 €
  • Parution : 16 septembre 2021
  • ISBN : 9782491467203

Résumé de l’éditeur : L’Agence des Invisibles, menée par Norman Cooper et son ami Kuma Takara, retrouve la trace de personnes disparues au cours des grands conflits, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, et reconstitue le déroulement des derniers jours de leur vie ainsi que les circonstances de leur disparition. Comment ne pas vouloir découvrir l’histoire d’un parent proche, quelle famille peut prétendre ne pas connaitre de zones d’ombre, ne pas avoir de secrets ou d’arrangements avec la vérité ? Qui peut être certain de connaitre vraiment l’histoire des siens ? Julia Müller débarque à New York pour savoir ce qui est arrivé à son père, Friedrich Müller, navigateur dans la Luftwaffe disparu avec son bombardier en 1941. L’Agence des Invisibles est réputée comme la meilleure quand il s’agit de retrouver des personnes disparues.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir