Lambil : une vie avec Les tuniques bleues

D’un naturel discret malgré le succès immense de la série Les tuniques bleues, Willy Lambil se dévoile dans un livre d’entretiens avec Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Passionnant et éclairant.

A plus de 80 ans aujourd’hui, Willy Lambil est un auteur plutôt méconnu du grand public. Il faut souligner que Les tuniques bleues sont beaucoup plus connu que leur dessinateur. Cette biographie de 208 pages tente de réhabiliter cet immense artiste.

Willy Lambil s’est longuement confié à Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, journalistes et spécialistes des biographies d’auteurs BD et autres rédactions de dossiers d’intégrales du monde du 9e art (Régis Loisel, Spirou…).

Ces questions sont précises et les réponses de Willy Lambil toujours très explicites. On y découvre un homme passionné par son art, ayant pris de la distance avec l’univers de la bande dessinée et parfois nostalgique voire déçu par ce monde du 9e art.

Willy Lambillotte en 1936, le dessinateur entre précocement dans l’univers de la bande dessinée. Lettreur pour Charlier et Hubinon, à seulement 16 ans, il déploie son talent d’illustrateur dans les pages du magazine Spirou, petit à petit.

Sandy, série autour d’un kangourou en Australie, précède Les tuniques bleues. Après le décès de Salvérius, il devient le dessinateur de Chesterfield et Blutch. Son amitié avec Raoul Cauvin est, elle, très forte. Il en parle d’ailleurs avec tendresse.

Le rythme de parution est élevé – un album par an – ne lui laisse guère le temps pour réaliser autre chose à côté. Il suffit de regarder les tableaux peints d’après la série pour être émerveillé par la patte graphique de ce maître du 9e art.

Un peu déstabilisé par l’annonce de l’arrêt en tant que scénariste de Raoul Cauvin, Willy Lambil se concentre sur le tome 64 des Tuniques bleues. N’ayant pas encore dit son intention de stopper la série, le dessinateur sait tout ce qu’il doit à cette univers plébiscité par le public depuis ses débuts.

Avec lui, les personnages ont beaucoup évolué graphiquement passant d’un style gros nez de Salvérius à un style semi-réaliste de premier plan. Et les chevaux ! Ils sont magnifiques sous ses pinceaux.

Pour découvrir Willy Lambil, prenez le temps de parcourir cette belle biographie passionnante.

Article posté le jeudi 07 janvier 2021 par Damien Canteau

Willy Lambil une vie avec les tuniques bleues de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (Dupuis)
  • Lambil, une vie avec Les tuniques bleues
  • Auteurs : Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 06 novembre 2020
  • Prix : 39 €
  • ISBN : 9791034747580

Résumé de l’éditeur : Une série d’entretiens inédits et le témoignage exceptionnel de Willy Lambil, le dessinateur emblématique des « Tuniques Bleues ». Durant presque trois ans, C. & B. Pissavy-Yvernault ont momentanément interrompu leur enquête sur La véritable histoire de Spirou, pour se pencher sur le « cas Lambil » et écouter, au fil des entretiens, le dessinateur rassembler ses souvenirs, heureux et douloureux. Lambil se livre ici avec une sincérité absolue, touchante, acceptant le difficile exercice de la remise en question. Son témoignage est précieux : il est celui d’un homme qui a réalisé ses rêves, connu un succès remarquable, et qui, pourtant, continue d’attendre quelque chose…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir