Les tuniques bleues : L’envoyé spécial

Le 30 octobre dernier un petit tremblement de terre secouait la planète BD : le numéro 65 de la série Les tuniques Bleues sortait… avant le 64ème album et, pour la première fois, ni Cauvin, ni Lambil ne participaient directement à la réalisation de l’œuvre !

Pourquoi un album doublement historique ?

Raoul Cauvin avait annoncé qu’il se retirait de la série et Lambil avait besoin de temps pour se faire à la nouvelle… Dupuis a donc inversé l’ordre des sorties pour offrir au public l’album annuel des Tuniques Bleues.

BeKa (pseudonyme sous lequel se cachent deux auteurs : Caroline Roque et Bertrand Escaich, auteurs des Rugbymen ou Le jour où…) au scénario et José Luis Munuera (Zorglub) au dessin/scénario avaient la lourde tâche de remplacer le célèbre duo et de prendre en charge une des séries historiques de la bande dessinée franco-belge. Ensemble, ils ont d’ailleurs brillamment décliné l’univers de Spirou et Fantasio avec la série Champignac (un tome publié et un à venir).

Le challenge est-il relevé pour Les tuniques bleues version Beka et Munuera ?

L’histoire repose sur un personnage historique, ayant réellement existé : un certain William Russell (1820-1907), journaliste au Times, qui vient en Amérique pour couvrir la guerre entre le Nord et le Sud.

Accompagné du sergent Chesterfield et de Blutch, cet Anglais flegmatique rapporte ce qu’il voit… et cela ne plaît pas à tout le monde.

Le scénario, où s’entrelacent trois arcs narratifs, réserve quelques bonnes surprises (l’apparition des deux pères de la série en caméo, l’épisode de l’orphelinat, le personnage de Daisy). Quant au dessin de Munuera, il est intéressant mais il faudra sans doute du temps aux fans pour s’habituer…

Les récents albums des Tuniques Bleues n’étaient pas les meilleurs d’une série qui était en train de s’essouffler.

Ce changement d’auteurs tombait donc à pic et même si l’on ne retrouve pas l’éclat des meilleurs albums, L’Envoyé Spécial se lit avec plaisir.

Nous attendrons les albums suivants pour savoir si le duo Beka/Munuera sera reconduit et si ce coup d’essai se transformera en coup de maître…

Signalons que l’album est enrichi d’une interview de Beka et Munuera et qu’à la fin, on trouve deux planches du futur numéro 64…

Article posté le jeudi 31 décembre 2020 par Medionok

Les tuniques bleues 65 L'envoyé spécial de Beka et Jose Luis Munuera (Dupuis)
  • Les tuniques bleues, tome 65 : L’envoyé spécial
  • Scénaristes : BeKa
  • Dessinateur : José-Luis Munuera
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 10,95 €
  • Parution : 30 octobre 2020
  • ISBN : 9782490392056

Résumé de l’éditeur : Londres 1861. William Russell, journaliste au Times, couvre une grève dans une usine, au grand dam de ses supérieurs qui lui reprochent de se ranger du côté des ouvriers. Pour se débarrasser de lui, la rédaction du journal l’envoie de l’autre côté de l’Atlantique où la guerre de Sécession fait rage. En Amérique, dans le camp de l’armée nordiste, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont chargés d’escorter ce drôle d’observateur anglais, flegmatique et distingué, qui prend des notes sur le champ de bataille en chevauchant une mule.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir