Les rugbymen, tome 15

Notre avis : Déjà le quinzième volume des Rugbymen, la série humoristique des Béka et Poupard aux éditions Bamboo.

Pour ce nouvel opus de Rugbymen, les Béka (Bertrand Escaïch et Caroline Roques) convient le lecteur à des passes « d’arme » entre les joueurs du PAC. Plutôt réussies et assez amusants, les gags raviront les amateurs du ballon ovale mais pourront convenir aux non-initiés. Grand public, l’album mise sur une succession de petites scénettes dans le monde de l’ovalie.

Sous la houlette de Duteroir l’entraineur, la Couâne, Loupiote, l’anesthésiste, le Sécateur, la Teigne, l’Ingénieur et Bourrichon, les cadres de l’équipe de Paillar s’amusent et sont de joyeux drilles, amis sur le terrain comme à la ville. Toujours prêts à s’entraider, à aller à la baston pour l’autre, ils nous font rire. De la troisième mi-temps à gagner au bar à la visite de la ville adverse et son château, en passant par la sœur du soigneur, à la panne d’électricité, aux consignes de l’entraineur sur le banc, au tournoi des 6 nations à la télé ou le fils de l’anesthésiste qui se tient mal en classe; tout est bon pour nous distraire.

Les scénaristes du merveilleux Le jour où où le bus est reparti sans elle (avec Marko, Grand Angle) sont accompagnés au dessin par Poupard (alias Alexandre Mermin) pour les Rugbymen. Son trait humoristique proche de celui de Pica dans Les Profs, convient parfaitement pour restituer l’ambiance joyeuse de l’album. Une lecture agréable, sans prise de tête, pour se détendre.

A noter que Bamboo réédite Le rugby et ses règles dans une version actualisée signée les Béka et Poupard avec Joel Jutge, le grand arbitre international.

Article posté le dimanche 15 janvier 2017 par Nicolas Albert

Les rugbymen 15 de Béka et Pouaprd (Bamboo) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Les rugbymen, tome 15 :  On est 15 comme les 5 doigts de la main
  • Scénaristes : Béka
  • Dessinateur : Poupard
  • Éditeur : Bamboo
  • Prix : 10.60€
  • Parution : 18 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Pour marquer cette étape importante, BeKa et Poupard retournent aux sources de la série : un album 100% gags alternant des soirées châtaigne, des matchs à rebondissements, des apéros mémorables, des entraînements physiques, des sorties en boîte… et même l’intervention d’une strip-teaseuse !
Du rugby à XV, du vrai !

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir