Champignac

Et si le comte de Champignac avait aidé les alliés lors de la Seconde guerre mondiale ? Béka et David Etien proposent Champignac, un excellent spin-off des aventures de Spirou et Fantasio.

Dans son château, le jeune Champignac avance sur ses expériences autour des caractéristiques des champignons. Un jour, sa gouvernante Nicolette lui apporte un lettre codée lui demandant de se rendre à Londres. C’est la guerre et sa vaste demeure est réquisitionnée par un gradé allemand. Il réussit néanmoins à fausser compagnie aux nazis et à partir pour le Royaume-Uni.

Après un autre message, il est attendu à Bletchley Park, lieu caché des services secrets britanniques. Il fait alors la connaissance de Miss McKenzie experte en mots croisés et Alan Turing le génie des mathématiques…

Quelle riche idée que d’imaginer un passé à Champignac ! Béka (Les rugbymen, Le jour où, L’atelier détectives) invente un récit construit comme un polar. Ce début d’aventure pendant la Seconde guerre mondiale est accrocheur notamment par un rythme enlevé et un suspense très présent.

Pour pimenter leur histoire, le duo de scénaristes fait rencontrer au comte des personnages historiques ayant existé : Turing, Churchill ou Fleming.

Le temps joue en leur défaveur, les nazis multiplient les bombardements et autres attaques en mer et sur terre. Champignac va mettre son intelligence au service de Turing et sa fameuse réplique de la machine Enigma.

Comixtrip aime énormément le travail de David Etien. Le dessinateur des 4 de Baker Street (avec Djian et Legrand) réalise de nouveau une partition de très haute qualité. Son trait semi-réaliste restitue admirablement l’ambiance enjouée du récit.

Champignac : un formidable départ pour ce spin-off sur le plus célèbre des comtes de la BD ! La suite, vite !!!

Article posté le samedi 16 mars 2019 par Damien Canteau

  • Champignac, Enigma
  • Scénaristes : Béka
  • Dessinateur : David Etien
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 04 janvier 2019
  • Prix : 14.50€
  • ISBN : 9782800174785

Résumé de l’éditeur : Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu’une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre… Juin 1940. L’Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l’armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche. À Londres, un nouveau message l’envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d’Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s’attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l’amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir