L’atelier Détectives, tome 1

Notre avis : Lola, Isidore et Jules – jeunes écoliers – font partie du club des enquêteurs de leur établissement. Sandrine Goalec sur un scénario des Beka, dévoile le premier volume de L’atelier Détectives chez Bamboo.

Trois histoires composent ce premier recueil d’histoires courtes :

  • Des zombies dans la ville. Lola, Isidore et Jules ne souhaitent pas participer à l’atelier de lecture, ni celui de cuisine ou celui de jardinage. Ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est résoudre les énigmes du Club des détectives. Clément leur parle de sa vision nocturne : un zombie. Le lendemain, une autre élève leur révèle en avoir vu un la nuit d’avant…
  • Des bruits dans la nuit. Nathan, le petit-cousin de Jules, dort fréquemment chez son grand-père lorsque sa mère travaille de nuit. Mais souvent, il ne ferme pas les yeux parce que des bruits sourds se font entendre de partout. Les 3 détectives en herbe décident de passer la nuit chez le vieil homme…
  • Ulla, la sorcière. Alors qu’ils foncent sur leur luge, les 3 amis s’arrêtent devant la maison de Ulla. Ils l’observent par la fenêtre. Il faut dire qu’elle a une étrange réputation : elle serait une sorcière…

Jamais anxiogènes, toujours positives et emplies d’humour, les histoires imaginées par les Beka sont idéales pour les jeunes lecteurs. Les scénaristes de Le jour où le bus est reparti sans elle (avec Marko, Grand Angle) ou Les Rugbymen (avec Poupard, Bamboo), mettent en scène des récits à suspense, un peu effrayant et jouant sur l’ambiguïté du surnaturel. Leur narration est simple et redoutable d’efficacité.

Pour les accompagner au dessin, Sandrine Goalec – aidée par Maëlla Cosson aux couleurs – réalise des planches douces et équilibrées. Son trait tout en rondeur apporte une belle chaleur aux trois enquêteurs.

L’atelier Détectives fait parti de la nouvelle collection Bamboo mettant en lumière les jeunes héros comme Gaspard de Domas ou Pilo de Julien Mariolle.

Article posté le lundi 13 mars 2017 par Damien Canteau

L'atelier détectives 1 de Sandrine Goalec et Beka (Bamboo) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • L’atelier Détectives, tome 1 : Les mystères de la nuit
  • Scénaristes : Beka
  • Dessinatrice : Sandrine Goalec
  • Editeur : Bamboo
  • Prix : 10.60€
  • Parution : 22 février 2017

Résumé de l’éditeur : Finis les clubs échecs ou théâtre. Place aux clubs d’enquête ! Isidore, Lola et Jules sont les trois membres de L’Atelier Détectives de leur école. Leur spécialité : les énigmes en tout genre… Leurs armes : une loupe, un carnet, un crayon… et une bonne dose de perspicacité ! Leurs suspects : un zombie, un T. rex et une drôle de sorcière… Avec eux, suivez la bonne piste pour résoudre Les Mystères de la nuit, trois histoires effrayantes et amusantes qui vous feront regarder à deux fois sous votre lit avant d’aller dormir !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir