L’autoroute sauvage, tome 3 : Kilomètre zéro

Notre avis : Jin et Mo poursuivent leur chemin vers Paris afin de retrouver Hélène qui serait retenue prisonnière d’une communauté d’hommes dans le troisième volet de L’autoroute sauvage, une belle série de Mathieu Masmondet et Zhang Xiaoyu, d’après le roman de Julia Verlanger.

Jin et Mo atteignent enfin leur but en dépassant le panneau Paris. Ils découvrent horrifiés des femmes suspendues à des mâts comme des symboles sud-américains. De plus, l’air est irrespirable parce que vicié, les deux hommes doivent donc porter des masques.

Ils arrivent enfin au Kilomètre Zéro qui se situe à Notre-Dame de Paris. A l’intérieur, cette communauté d’hommes ont mis en place une société où les femmes sont esclaves et ne servent qu’à procréer.

Ils observent alors Hélène sur un pont, la délivrent et partent vers le Jardin d’acclimatation dans le Muséum National d’Histoire Naturelle où ils font une découverte surprenante sur l’Humanité…

Troisième et dernier volet du triptyque de L’autoroute sauvage, une très bonne série d’anticipation écrite il y a 40 ans par Julia Verlanger. Après un premier tome qui mettait en place l’intrigue dans une France post-apocalyptique, un deuxième qui mettait sur la route les 3 personnages principaux, l’ultime volume fait approcher la solution à l’histoire. Action, combats et morts qui s’amoncellent sont au cœur de Kilomètre Zéro.

Comme pour les deux précédentes publications, Mathieu Masmondet met en musique cette série qui n’a pas pris une ride. Les thématiques développées dans L’autoroute sauvage résonnent encore actuellement. Le dessinateur chinois Zhang Xiaoyu met une touche finale à ce triptyque d’excellente manière grâce à ses planches très fouillées.

L’autoroute sauvage, une série d’anticipation à découvrir, au même titre que les deux autres adaptations des romans de Julia Verlanger : Horlemonde et Les décastés d’Orion. Belle idée des Humanoïdes Associés que de décliner ces textes en bande dessinée.

Article posté le mercredi 17 mai 2017 par Damien Canteau

  • L’autoroute sauvage, tome 3/3 : Kilomètre zéro
  • Scénariste : Mathieu Masmondet, d’après Julia Verlanger
  • Dessinateur : Zhang Xiaoyu
  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Prix : 14.20€
  • Parution : 08 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Le monde d’aujourd’hui n’est plus. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l’humanité. Certains se regroupent, d’autres choisissent la solitude. C’est le cas de Mo, imposant et taciturne, qui parcourt l’autoroute au rythme des saisons. Hélène, elle, a quitté sa communauté pour retrouver sa soeur enlevée par une bande de pillards. Lorsque Mo sauve la vie d’Hélène, tous deux poursuivent ensemble leur route, unissant leur destinées…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir