Le collège noir, tome 2

On ne cesse de le répéter, Ulysse Malassagne est un de nos auteurs préférés chez Comixtrip ! Pétri de talent, excellent narrateur et formidable dessinateur, il le prouve de nouveau avec le deuxième volet de sa série Le collège noir, dont le premier tome nous avait enchanté !

Le livre de la pierre est dans la même veine que Le livre de la lune : action et fantastique se mêlent avec beaucoup d’adresse et de justesse. Comme pour le premier volet de cette excellente saga jeunesse, l’auteur de Kairos, compose son album en 12 épisodes (ils sont prépubliés dans le magazine Géo Ado, d’où le tempo qui ressemble aux comics).

Rien ne va plus chez les adolescents du Collège depuis la mort de leur copain Jonas. Les phénomènes surnaturels se sont multipliés et ils ont même découvert les ténèbres dans les entrailles de la vieille bâtisse. Léna, l’animatrice, disparaît et les élèves se mettent en quête de la retrouver. Porte qui parle, taupe géante, sol qui se dérobe, blaireau en robe de chambre ou vers tueurs, tout les ingrédients sont réunis pour faire frissonner le jeune lecteur. Actions en chaîne et humour s’entremêlent pour donner de l’épaisseur au récit. Le trait d’Ulysse Malassagne est toujours aussi percutant et en mouvement.

Le collège noir : très belle série fantastique jeunesse qui mérite que l’on y jette un œil !

Article posté le lundi 25 septembre 2017 par Damien Canteau

Le collège noir 2 de Ulysse Malassagne (Grafiteen) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le collège noir, tome 2 : Le livre de la pierre
  • Auteur : Ulysse Malassagne
  • Editeur : Grafiteen
  • Prix : 13.90€
  • Parution : 06 septembre 2017
  • IBAN : 9782745994844

Résumé de l’éditeur : Depuis la mort de leur ami Jonas, Ulysse et ses camarades ont découvert les ténèbres qui entouraient leur collège… Après une longue bataille contre la sorcière des bois, les élèves et leur surveillante Léna finissent par la tuer. Malheureusement, les enfants ne sont pas au bout de leurs peines : les ténèbres n’ont pas dit leur dernier mot… La bataille fait rage au Collège Noir ! Même après la défaite de la sorcière, les enfants ne sont pas tranquilles… Surtout lorsque Léna disparaît dans les profondeurs des souterrains ! Les cinq ados se lancent à sa recherche, et font en chemin des rencontres inquiétantes : une taupe au nez étoilé de 4 mètres de haut, un blaireau producteur d’eau de vie, un lézard carnivore aveugle… Il faudra redoubler d’attention pour ne pas tomber entre les pattes de démons et autres créatures menaçantes ! Ulysse Malassagne, auteur de la série «Kairos », nous plonge ici dans un univers sombre et fantastique. On retrouve dans ses planches quelque chose de Tim Burton ou de Joseph Delaney dans « L’épouvanteur ». Chaque épisode raconte une nouvelle nuit, une nouvelle aventure, et une nouvelle rencontre avec un incroyable bestiaire. Difficile de ne pas s’attacher à ces héros isolés et en proie à des forces qui les dépassent.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir