Le dernier Atlas

Voici déjà le troisième opus de la belle saga Le dernier Atlas de Vehlmann, De Bonneval, Tanquerelle et Blanchard. Encore un tome de folie !

Alors qu’à la fin du tome 2, la disparition de l’Umo est venue surprendre tout le monde, le tome 3 vient lui résoudre l’équation de cette fabuleuse histoire de 720 pages. On retrouve tous nos personnages en France alors que la situation sociale et politique est devenue extrêmement instable. Et c’est là, que l’Umo décide de réapparaître. D’où vient-il ? Que veut-il ? Est-ce un danger pour l’humanité ? Est-ce un signe de Dieu ? …

Uchronie, polar, science fiction, docu-fiction, Le Dernier Atlas navigue à vue entre tous ces thèmes et nous pousse à réfléchir. Le troisième tome nous bouscule et il est bien difficile de prévoir la fin avant les 3/4 de cet album, preuve que les auteurs ont su ménager le suspens. Cette histoire est baignée dans l’Histoire telle qu’elle aurait pu être et ça lui donne encore plus de profondeur.

Trois tomes en trois ans, et pourtant chaque tome est dense et intense. Les quatre auteurs ont fait un travail de dingue pour nous livrer un récit qui aborde les grandes dérives de notre société tout en les plongeant dans une réalité alternative. Du grand art.

Article posté le samedi 23 octobre 2021 par Yoann Debiais

Le dernier Atlas 3 de Tanquerelle, Blanchard, De Bonneval et Vehlmann (Dupuis)
  • Le dernier Atlas, tome 3/3
  • Scénaristes : Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann
  • Dessinateur : Hervé Tanquerelle
  • Design : Fred Blanchard
  • Coloriste : Laurence Croix
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 03 septembre 2021
  • Prix : 26€
  • ISBN : 9791034737932

Résumé de l’éditeur : Alors que la France se remet difficilement d’une catastrophe nucléaire, la mystérieuse créature appelée Umo fait son retour, cette fois en France. Après l’avoir combattue en Algérie, l’équipage du George Sand, le dernier Atlas, se prépare donc à une nouvelle confrontation, cette fois sans Tayeb… Le vrai combat ne se situe-t-il toutefois pas ailleurs ? Par exemple dans notre capacité à écouter le message des « Enfants-Umo », nés un peu partout dans le monde ? Car de quoi l’étrange Umo est-il l’incarnation ?

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir