Le faucon déniché

Le roman de Jean-Côme Noguès, Le faucon déniché, fut un véritable succès à sa sortie. Maxe L’Hermenier et Steven Dupré dévoilent une version en bande dessinée. Belle surprise !

Quelque part au Moyen Age. Avec sa famille, Martin vit dans une très modeste demeure en dehors de la ville. Comme souvent, il se rend dans la forêt pour observer les faucons. Il le sait qu’il ne peut pas en dresser car c’est un des nombreux privilèges des seigneurs.

Pourtant, lorsque l’un d’entre eux, alors petit, tombe du nid, il décide de le recueillir, de le cacher pour le dénicher, c’est-à-dire de l’apprivoiser et le dresser. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, Martin entraine son faucon. Mais un jour, le fauconnier découvre son forfait…

Quelle très belle histoire ! Le faucon déniché est un récit qui trouve toute sa place dans le monde du 9e art jeunesse. Il faut souligner que le roman original est destiné aux lecteurs du cycle 3; prescrit dans la liste de l’Éducation nationale à destination des professeurs des écoles.

Il y a tous les ingrédients pour que les plus jeunes soient happés par le livre de Jean-Côme Noguès : un enfant qui brave les interdits, une époque évocatrice et un adversaire à la hauteur de l’enjeu (le fauconnier du seigneur). En plus de la nature, de la protection des animaux, il y a la relation entre Martin et son faucon, simple et efficace. La condition de vie du jeune garçon et de sa famille apporte aussi son lot d’empathie, vis-à-vis d’un seigneur qui avait des pouvoirs étendus et contraignants.

L’aventure est aussi présente, ainsi que les tensions naissantes entre Martin et le fauconnier. Pour accompagner Maxe L’Hermenier au dessin, Steven Dupré réalise des merveilles. Le trait réaliste du dessinateur de Kaamelot et Bine est idéal pour restituer l’ambiance médiévale du récit.

Article posté le jeudi 29 avril 2021 par Damien Canteau

Le faucon déniché de Maxe L'Hermenier et Steven Dupré, d'après Jean Côme Noguès (Jungle / nathan)
  • Le faucon déniché
  • Scénariste : Maxe L’Hermenier, d’après le roman de Jean-Côme Noguès
  • Dessinateur : Steven Dupré
  • Coloriste : Fran Gamboa
  • Éditeur : Jungle / Nathan, collection Pépites
  • Prix : 14.95 €
  • Parution : 25 février 2021
  • ISBN : 9782822230551

Résumé de l’éditeur : Un nouveau classique de Jean-Côme Noguès chez Jungle Pépites ! Né dans une famille de « manants », Martin n’a pas le droit d’avoir un faucon, privilège réservé au seigneur. Il décide d’enfermer son oiseau dans une cage qu’il dissimule dans une maison abandonnée. Mais, un soir, démasqué par le fauconnier, il se retrouve en prison… Centré sur la relation entre l’enfant et l’oiseau, le livre met en scène à la fois une question propre à la société médiévale celle du privilège de la chasse, et une question intemporelle : doit-on respecter une loi inique ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir