Le goût des oiseaux

En plus de Dieu et des oiseaux, Peter aime beaucoup trop les enfants. Les volatiles lui font souvent la morale sur cette attirance illégale. Francesco Sousa Lobo met en scène les errements de cet homme dans Le goût des oiseaux, édité par Rackham.

Peter Hickey est toujours autant troublé. Plus jeune à l’âge de 9 ans, un homme a eu des comportements inappropriés envers lui. Cet homme attiré par les enfants lui avait fait découvrir le monde des oiseaux et avait ainsi pu s’en rapprocher.

A son tour, Peter, 60 ans, est un ornithologue amateur et a parfois des pulsions envers les mineurs. Au point d’être proche de Vincent. Il reproduit alors le même schéma de son enfance envers l’adolescent. Il l’emmène avec lui observer les oiseaux.

Les troubles sont forts lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre. Ce sont les oiseaux qui font la morale, au point de l’insulter sur ses penchants pédophiles.

Avec beaucoup de pudeur, Francisco Sousa Lobo met en image l’histoire de Peter, abusé plus jeune et qui reproduit des abus sur de jeunes enfants. Ces attirances pédocriminelles le troublent encore plus lorsque la police découvre des images pédophiles chez son ami Mortimer.

Il en faut du courage pour raconter ce style d’histoire. Rarement le 9e art l’a abordé. Si l’on ne perçoit pas la gêne chez l’enfant, l’auteur se glisse dans la tête de Peter, prédateur qui ne passe pas à l’acte malgré ses pulsions.

Francisco Sousa Lobo le fait avec habilité et intelligence. On apprécie que ce soient les oiseaux qui mettent Peter en face de ses responsabilités. On est aussi très surpris par la manière dont il raconte les troubles psychologiques du sexagénaire. Le côté onirique / poétique peut en effet mettre mal à l’aise lors de la lecture.

Le goût des oiseaux est d’une grande justesse, d’une grande profondeur et d’une rare intelligence. Cet album mérite que l’on s’y penche, que l’on s’y arrête et que l’on s’interroge. Une belle histoire, une grande histoire !

Article posté le jeudi 08 avril 2021 par Damien Canteau

Le goût des oiseaux de Francisco Sousa Lobo (Rackham)
  • Le goût des oiseaux
  • Auteur : Francisco Sousa Lobo
  • Traducteur : Sylvestre Zas
  • Editeur : Rackham
  • Prix : 16 €
  • Parution : 19 février 2021
  • ISBN : 9782878272451

Résumé de l’éditeur : Peter Hickey, retraité, a trois passions : Dieu, les oiseaux et les enfants. Mais cet ornithologue amateur souffre de ce qu’on pourrait appeler « le syndrome du Saint » et il se voit fusionner avec le Tout-Puissant et sa création ; cependant, si le Dieu qu’il invoque lui reste muet, les oiseaux n’hésitent pas à l’insulter et lui reprochent ouvertement son attirance inadaptée envers les enfants. Peter, lui, est dans le déni total, affirmant  » être aux pédophiles ce que les ornithologues sont aux chasseurs « . Sa vie, tout entière solitude et évitement, éclate en morceaux le jour où Mortimer, son meilleur ami, est arrêté pour trafic d’images à caractère pédophile. Dans Le Goût des oiseaux, Francisco Sousa Lobo aborde la pédophilie avec intelligence, chaque touche, comme l’écrit LL de Mars,  » nous faisant lentement approcher la psyché de la figure centrale [… ] de manière à produire, très finement, plus de questionnement et de trouble que de réponses ; ce sont les mouvements de fond des représentations de l’enfance chez l’adulte qui sont décortiqués, exposés à la lumière de désirs informulables, conduits dans de beaux couloirs métaphoriques, plutôt que la lecture factuelle d’une criminalité sexuelle tangible « . Récit aux tons poétiques et mélancoliques, ponctué de silences et de décalages subtils entre texte et images, Le Goût des oiseaux laisse s’exprimer l’extraordinaire talent narratif de Francisco Sousa Lobo.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir