Le jardin secret

Maud Begon adapte le roman de Frances Hodgson Burnett, Le jardin secret, un très joli titre jeunesse édité par Dargaud.

Les Indes, 1910. Une terrible épidémie de choléra sévit dans tout le pays. Mary Lennox, toute jeune fille, perd ses parents de cette maladie. Elle doit alors quitter le domicile familial. L’armée britannique a fait des recherches généalogiques et la fillette colérique apprend qu’elle a un oncle. Elle se retrouve alors en Angleterre dans un immense manoir à Misselthwaite.

L’homme n’a pas le temps de s’occuper de cette nièce qui lui arrive comme un cheveu sur la soupe. Elle est alors élevée par Madame Medlock, une gouvernante toujours positive et de bonne humeur. Petit à petit, Mary s’ouvre aux autres grâce à cette jeune femme pleine de vie. Mieux, elle se prend de passion pour le jardinage…

Oh le bel album jeunesse que voilà ! Le jardin secret fut publié en 1911 par Frances Hodgson Burnett. Cette grande autrice britannique connut le succès notamment par ses deux romans Le petit lord Fauntleroy et La petite princesse. Moins célèbre que le premier, ce livre mérite que l’on s’y penche tant les thématiques et l’atmosphère sont formidables.

Maud Begon met en image ce conte pour les enfants empli de mystères et de secrets. L’autrice de Bouche d’ombre (avec Carole Martinez) se délecte des personnages à fort caractère. En premier lieu, Mary, petite fille capricieuse, colérique, tyrannique et qui aime que les domestiques soient à ses ordres. Mais également Martha, la gouvernante. Avec son petit accent provincial, la jeune femme fait découvrir le monde à la fillette. Par son enthousiaste et sa bonne humeur, elle réussira à la faire sortir de sa chambre et découvrir ainsi Ben, le vieux jardinier bougon.

Quant au jardin secret, il aimante Mary par ses mystères. Sous les pinceaux de Maud Begon, il est foisonnant et sublime.

Laissez-vous emporter dans Le jardin secret, une jolie aventure à la lisière du fantastique.

Article posté le samedi 12 juin 2021 par Damien Canteau

Le jardin secret de Maud Begon (Dargaud)
  • Le jardin secret, première partie
  • Autrice : Maud Begon, d’après le roman de Frances Hodgson Burnett
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 16,50 €
  • Parution : 23 avril 2021
  • ISBN : 9782205089165

Résumé de l’éditeur : Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s’ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d’un jardin mystérieux, la rencontre d’un premier ami, jusqu’à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d’éveil et une ode à la nature et l’amitié.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir