Le labyrinthe de Kamilée

Passionnant album sur le handicap, la surdité et le rejet, Le labyrinthe de Kamilée est signé Kati Kovacs chez Rackham.

A l’âge de 5 ans et alors que jusque là elle n’avait eu aucun problème physique, Kamilée devient sourde. C’est une maladie infantile qui lui fait perdre l’ouïe. D’un seul coup, le silence ! Étonnamment ses oreilles ont doublé de volume. Malgré une conduit plus grand, elle n’entend plus rien.

Autour d’elle, tout le personnel médical gesticule mais elle ne comprend rien. Elle est rejetée par ses parents et son seul lieu protecteur est la boutique d’oiseaux de son grand-père. Les animaux l’apaisent et avec le vieil homme se noue une très belle relation : ils s’inventent un langage, compréhensible que d’eux…

Découverte en France par les deux excellents albums édités par Rackham, Qui a peur d’Emad Ellieiv ? et Les jumelles Delta, Kati Kovacs est de retour avec un récit fort, tendre et passionnant Le labyrinthe de Kamilée. L’autrice finlandaise lauréate du prestigieux Prix d’état des Beaux-Arts de son pays en 1999 (la première femme à la recevoir) dévoile le quotidien de Kamilée entre rencontres improbables – elle livre les oiseaux aux clients – rejet de ses parents et amour de son grand-père. Si l’ambiance n’est pas toujours au beau-fixe chez la jeune adolescente – les non-dits et secrets sont nombreux –  celle dans la boutique semble hors du temps et chaleureux.

Kati Kovacs livre donc un récit sur le handicap mais aussi sur la fonction langagière. Si l’écrit dans nos sociétés contemporaines occidentales est omniprésente, l’oral joue toujours un rôle de communication et d’émancipation important.

Le trait en noir et blanc de Kati Kovacs apporte aussi son lot d’humour. L’expressivité du corps et du visage de Kamilée permettent de voir tout la rage en elle.

Le labyrinthe de Kamilée : un très joli album tendre et bienveillant sur une jeune adolescente sourde. On recommande chaudement !

Article posté le vendredi 21 septembre 2018 par Damien Canteau

Le labyrinthe de Kamilée de Kati kovacs (Rackham)
  • Le labyrinthe de Kamilée
  • Autrice : Kati Kovacs
  • Editeur : Rackham
  • Prix : 17€
  • Parution : 19 septembre 2018
  • IBAN : 9782878272253

Résumé de l’éditeur : Suite à une maladie infantile, Kamilée souffre de surdité. Délaissée par des parents empêtrés dans leurs soucis personnels et incapables de s’occuper d’elle, la petite fille trouve refuge auprès de son grand-père. Au fil du temps, ils développent entre eux un langage de signes particulier qui leur permet de communiquer par le geste, au-delà du handicap. Devenue adolescente, Kamilée est désormais le bras-droit de son grand-père qui tient une boutique d’oiseaux. Chargée des livraisons, elle part à la rencontre de drôles de clients, comme le mystérieux Ruben, passionné d’oiseaux des marais, et Madame Flora, à qui elle apporte régulièrement une pâtisserie au nom évocateur, le « plaisir pénétrant ». Telle Ariane en son labyrinthe, progressant d’énigmes en énigmes au fil de leurs confidences, Kamilée renoue le fil d’une relation étroite qui unit son grand-père à ses deux clients, jusqu’à faire une découverte qui changera à jamais le cours de sa propre existence. À travers une fable des temps modernes, Kati Kovács explore avec légèreté et humour toute la complexité des relations humaines. Attachants, hauts en couleurs mais aussi fragiles et broyés par des drames intimes, les personnages que la dessinatrice finlandaise dépeint incarnent des chemins de vies brisées. Mais si leur passé témoigne d’une plongée dans un dédale, avec ses parts d’ombre et de secrets inavouables, l’issue se révèlera pour tous salvatrice.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir