Le mangeur d’espoir

Après la formidable série La femme et l’orage, Karim Friha imagine Le mangeur d’espoir, un nouvel album fantastique jeunesse aux éditions Gallimard. Intelligent et accrocheur !

Né en 1980, Karim Friha est l’un des auteurs les plus intéressants et doués de sa génération. En seulement six albums depuis 2010, il a su se créer un univers original et personnel très identifiable. Ses deux précédentes séries La flamme et l’orage & Le réveil du Zélphire nous ont enchanté.

Le mangeur d’espoir suit les pas de la jeune Rachel dont le père vient tout juste de décéder d’un cancer. Quant à sa mère, elle a sombré dans une grave dépression à la suite du décès de son époux. La vie est donc délicate pour la jeune adolescente de 16 ans : son père n’est plus là physiquement, tandis que sa mère n’est plus là, psychologiquement.

L’arrivée inopinée d’Adrian Stern va changer la donne. Le médecin en est sûr : il faut aider la mère de Rachel. Pour cela, la jeune fille doit entrer dans la mémoire de sa génitrice…

Mystères, pressions extérieures et fantastique sont au cœur de Mangeur d’espoir. Ce one-shot est prenant et accrocheur. Il aborde avec habileté les sujets de la dépression, du deuil, de l’entraide d’une fille envers sa mère dans un univers fantasy maîtrisé.

Article posté le vendredi 25 septembre 2020 par Damien Canteau

Le mangeur d'espoir de Karim Friha (Gallimard)
  • Le mangeur d’espoir
  • Auteur : Karim Friha
  • Éditeur : Gallimard BD
  • Prix : 18 €
  • Parution : 09 septembre 2020
  • ISBN : 9782075121514

Résumé de l’éditeur : Il se passe des choses étranges à Montmartre. Le quartier est hanté par des créatures surnaturelles et des esprits maléfiques… À 16 ans, Rachel est loin de partager l’insouciance des adolescents de son âge. Elle vient de perdre son père d’un cancer foudroyant, ce qui a déclenché la grave dépression de sa mère… Mais d’après l’étrange Docteur Adrian Stern, la mère de Rachel est victime du Mangeur d’espoir, une entité démoniaque qui envahit l’esprit pour se nourrir des plus beaux souvenirs. Pour sauver sa mère, Rachel doit pénétrer dans sa mémoire pour y traquer le monstre…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir