Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Notre avis : Magnifique roman pour enfants, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf est décliné en manga par Nori Ichikawa chez nobi nobi !

Suède, début du XXe siècle. Nils Holgersson vit avec ses parents dans une belle petite ferme. Espiègle, garnement et véritable bourreau des animaux de son domaine, il n’écoute jamais personne. Alors que le couple part à la messe du dimanche matin, Nils ne veut en aucun cas y aller préférant s’amuser.

En ouvrant la malle aux vêtements de sa mère, il découvre un tomte – petit lutin des légendes scandinaves – qui a toujours veillé sur le bien être du foyer. Il l’attrape avec un filet à papillon. Mais la créature magique lance alors un sort au petit garçon qui devient un tout petit être et comprend tous les animaux.

Heureux par ce sort, poules, vaches, chiens et chats se moquent de lui. Il faut souligner qu’il les a toujours maltraités; retour de bâton !

Alors que Nils se morfond sur sa nouvelle taille, il aperçoit Martin, le plus gros jars de la ferme. Rejeté par les autres oies, il veut pourtant partir vers le Nord avec elles. Tentant de le retenir, le petit garçon se retrouve sur son dos, très haut dans le ciel. C’est le début des aventures de Nils et Martin qui partent vers la Laponie…

Après Les trois mousquetaires, Roméo et Juliette, Le magicien d’Oz, Heidi ou Alice au pays des merveilles, les éditions nobi nobi! dévoilent Le merveilleux voyages de Nils Holgersson. Après leur rachat par Pika et une pause dans leur production, elles reprennent leurs publications manga à destination des enfants (notamment la merveilleuse série PanPan Panda, Miaou bog boss ou Happy clover).

A travers les 156 pages de ce manga destiné aux enfants dès 7 ans, les jeunes lecteurs vont retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès du roman de Selma Lagerlöf, romancière suédoise : les animaux qui se moquent de Nils, son départ sur le dos de son ami Martin le jars qui veut prouver qu’il est capable de suivre les oies sauvages, lui le jars domestique; Smirre le renard chasseur d’oies ou les grues. La partie graphique de Nori Ichikawa est sobre, simple, restant dans les clous et ne se permettant pas de folie : dommage !

Comme expliqué en post-face du manga, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson fut publié en 1906 en deux volumes et rapidement devint un roman prisé par les enfants dans toute l’Europe. Classique de la littérature jeunesse, Selma Lagerlöf intègre des contes et légendes dans son récit. Hymne à la Suède et à la nature, ce fabuleux conte véhicule de très belles valeurs d’entraide, d’amitié ou de courage. Malgré un personnage détestable au début de l’histoire, le lecteur suit sa transformation vers quelqu’un de meilleur.

Née en 1858, Selma Lagerlöf fut tout d’abord institutrice. Conteuse hors-pair, sa rencontre avec sa future compagne Sophie Elkan sera déterminante pour sa carrière d’écrivaine. En 1891 est publié La légende de Gösta Berling puis Les miracles de l’Antéchrist et ensuite Nils Holgersson. Porte-parole des femmes suédoises à partir de 1911, elle leur permit d’obtenir le droit de vote en 1919 ! Elle obtint aussi le Prix Nobel de Littérature en 1909, devenant ainsi la première femme à recevoir la récompense. Nils Holgersson donnera par la suite son nom à un prix prestigieux récompensant les auteurs de littérature jeunesse en Suède.

Article posté le vendredi 24 février 2017 par Damien Canteau

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Nori Ichikawa d'après Selma Lagerlöf (nobi nobi!) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
  • Auteur : Nori Ichikawa d’après le roman de Selma Lagerlöf
  • Editeur : nobo nobi!, collection Les classiques en manga
  • Prix : 8.75€
  • Parution : 04 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Nils est un vilain garnement qui préfère jouer des tours et embêter les animaux plutôt que d’étudier sagement. Un jour qu’il s’en prend à un minuscule lutin vivant chez lui, le voilà réduit à la même taille que celui-ci ! Il ne peut alors pas empêcher Martin, le jars de la ferme, de s’envoler avec les oies sauvages… Le jeune garçon va donc l’accompagner malgré lui pour un fabuleux voyage à travers la Suède, à la découverte de la nature et de nouveaux amis. Mais Nils pourra-t-il rentrer chez lui pour que tout redevienne comme avant ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir