Le monstre et la bête

Kavo, monstre hideux, croise la route de Liam, un étrange libertin. Renji met en scène cette surprenante rencontre dans Le monstre et la bête, un sympathique yaoi aux éditions Taifu.

Conté comme cela, l’histoire ne semble pas très originale et pourtant cette version homo-érotique de la Belle et la Bête est très agréable à la lecture.

Renji joue de subtilité et d’enthousiasme pour entrainer son lectorat vers un monde fantastique où le corps de hommes est sublimé. Elle fait se croiser deux êtres diamétralement opposés, deux personnages de deux mondes tellement différents.

D’un côté, Liam, qui aime tous les plaisirs de la chaire. Il multiplie les partenaires hommes pour son plus grand bonheur. Sûr de lui, un peu vantard, ce quadragénaire/quinquagénaire pense qu’il est le plus beau et donc irrésistible.

De l’autre, Kavo, un monstre hideux, cornu et qui cache son visage derrière de très longs poils. Vivant dans la forêt, il n’a pas l’habitude de croiser des hommes mais semble pourtant gentil et bienveillant. Si sa grande carcasse est impressionnante, elle cache un être sensible. Il parvient à communiquer avec Liam et une drôle de relation se tisse entre eux…

Renji n’imagine pas vraiment un yaoi, mais plutôt un boy’s love, tout en retenue. Cette romance ambiguë est charmant et très réussie. Si l’histoire d’amour est au centre de Le monstre et la bête, la mangaka aborde aussi les thèmes de la différence, du rejet mais également la dualité des êtres. Les deux protagonistes sont très loin d’être manichéens.

Article posté le vendredi 05 juin 2020 par Damien Canteau

Le monstre et la bête de Renji (Taifu)
  • Le monstre et la bête
  • Autrice : Renji
  • Éditeur : Taifu
  • Prix : 8.99 €
  • Parution : 29 mai 2020
  • ISBN : 9782375061893

Résumé de l’éditeur : Il était une fois, une forêt où résidaient de nombres créatures. Parmi elles, une bête nommée Kavo vivait dans la solitude. Un jour, alors que Liam se fait agresser au milieu des bois, la bête le sauve. S’attendant à le voir partir en courant et en hurlant, comme tant d’autres avant lui, il est étonné de découvrir que l’homme d’âge mûr n’a pas peur de lui et souhaite même le remercier de lui être venu en aide.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir