Le pré derrière l’église

Le Pink Clover est un pub irlandais accolé à une église. Que de tensions et de rires entre les pro et les anti. Didier Crisse et Christian Paty imaginent le destin de son curé dans Le pré derrière l’église, un polar comique aux éditions Soleil.

Killkenny en Irlande. Comme tous les matins, « l’homme en noir », le curé du village, s’adresse doctement aux moutons du pré derrière son église. Après son sermon, ils leur donne des friandises en récompense. Non loin de là, un écureuil et Sir Doyle, le hibou, surveillent leurs amis ovins.

Dans ce petit village, l’attraction c’est le Pink Clover, un pub accolé à l’église. Si les cloches font vaciller son lieu de boisson, le patron n’est pas mécontent de la situation. Son pub est très fréquenté malgré certaines réticences de la part de grenouilles de bénitier.

Mais, un matin, le curé ne se présente pas au troupeau. Que lui est-il arrivé ? Et si c’était un coup des cornus, les chèvres du pré…

Entre Don Camillo et Clochemerle, Le pré derrière l’église a tout d’une sacré comédie. Didier Crisse joue sur l’antagonisme entre le pro et les anti Pink Clover, le pub dont un mur est commun avec l’église, entre le curé et le patron du bar, entre les moutons et les chèvres. Tout ce petit monde se toise et s’agite dès qu’un événement apparait. Cette fois-ci, c’est la disparition du pauvre prêtre, si proche de ses brebis égarées. Les tensions se multiplient entre les différents groupes. Qui et pourquoi ? Telles sont les questions de ce polar campagnard situé au fin fond de l’Irlande dans les années 1930.

Si les animaux sont dans le rapport de force, du côté des humains, ce n’est pas mieux : certains se comportent comme des bêtes.

Tout s’emmêle, tout s’emboîte dans Le pré derrière l’église. L’histoire est drôle et malicieuse de la part de l’auteur de Kookabura, Atalante, Les ailes du Phaéton, Luuna et Lemmings. Didier Crisse laisse un beau suspense à la fin de ce premier opus qui en appelle un autre pour composer l’histoire complète.

Cette « panique aux pâturages » est un très joli polar animalo-humain mis en image par Christian Paty. L’auteur d’Atalante la légende (avec le même Crisse) illustre avec finesse et goût cette parodie campagnarde. Ses animaux et ses humains de papier sont superbes, très expressifs et dans l’exagération totale comme le veut le scénario. Ses couleurs, son bestiaire et ses décors sont magnifiques. Le vert irlandais lui va bien au teint !

Le pré derrière l’église : drôle et distrayant !

Article posté le vendredi 09 avril 2021 par Damien Canteau

Le pré derrière l'église 1 de Didier Crisse et Christian Paty (Soleil)
  • Le pré derrière l’église, tome 1/2 : The Pink Clover
  • Scénariste : Didier Crisse
  • Dessinateur : Christian Paty
  • Éditeur : Soleil, Hors-collection
  • Prix : 14,50 €
  • Parution : 10 mars 2021
  • ISBN : 9782302089402

Résumé de l’éditeur : Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l’écoutent pieusement, dans le pré derrière l’église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l’enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu’ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l’église !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir