Le renard Tokela

Notre avis : Alors qu’elle doit tuer son animal-totem, Winona d’une tribu indienne croise Tokela, le renard qui va l’aider. Accompagné de Marianne Alexandre, Pog imagine Le renard Tokela une très belle histoire pour les enfants à partir de 5 ans aux éditions Des ronds dans l’o.

Chez les Oceti-Sakawin oyate, le peuple de sept feux. Tous les ans, cette tribu célèbre le Départ des Caribous et les jeunes doivent se choisir un animal-totem. Ils le cherchent et doivent alors le tuer. C’est le cas de Winona, jeune indienne. Elle part vers la rivière mais au fond d’elle, elle le sait : elle ne veut pas tuer de renard, son animal choisi. Elle croise alors Tokela qui la remercie de ne pas l’avoir tuée. Il imagine alors un stratagème pour le retour de Winona dans sa tribu…

Le mois d’octobre est le mois de Pog. Après le deuxième volume de Trappeurs de rien (avec Thomas Priou, La Gouttière), il voit son album jeunesse Le renard Tokela publié. Construit comme une légende indienne, le récit de l’auteur de L’événement (avec Agnès Ernoult) est un bel hymne à la nature (comme dans la série Trappeurs de rien), aux traditions et aux tribus indiennes.

Illustratrice vivant à Angoulême, Marianne Alexandre commence à être connue dans le monde de l’édition Jeunesse avec une dizaine d’albums déjà publiés (notamment Des oranges à la menthe avec Mathilde Pascal, Le royaume blanc ou Les cercles de Goldie). Elle dévoile de grandes et belles illustrations pleine-page, idéales pour les enfants. On soulignera le travail soigné et excellent autour des couleurs et plus particulièrement pour les textures des peaux d’animaux leur donnant un effet strié grâce aux feutres.

Article posté le mardi 18 octobre 2016 par Damien Canteau

Le renard Tokela de Pog et Marianne Alexandre (Des ronds dans l'o) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le renard Tokela
  • Scénariste : Pog
  • Dessinatrice : Marianne Alexandre
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Prix : 16€
  • Parution : 12 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti Sakowin Oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tue leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l’aider à rentrer au village parée d’une peau de bête.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir