Le roi louve

Enfant du roi, Petigré aimerait rester à tout jamais une fille. Mais son père souhaiterait un garçon pour lui succéder. Denis Lapière, Emilie Alibert et Adrian dévoilent le premier tome de Le roi louve chez Dupuis.

Les femmes qui dirigent le monde des Hommes sont devenues ovipares et doivent fournir, à chaque lune, deux œufs (un mâle et un femelle) pour que les loups puissent se fixer garçon ou fille. L’équilibre, injuste, est au bord de la fracture et la guerre ne tient qu’à un fil. Petigré, l’enfant du roi Loup, ne veut pas, comme le voudrait la tradition, se fixer en garçon pour devenir ROI. Elle veut pouvoir régner en étant une REINE. Pour corser le tout, elle est amoureuse d’un homme. La révolte gronde et la guerre est sur le point d’éclater pour des enjeux de pouvoir. Est-ce que ses choix vont faire basculer les deux nations dans le chaos ?

En prenant la forme d’une bande dessinée d’heroic fantasy, les auteurs mettent en exergue, finement, les problèmes actuels de notre société. Exclusion, racisme, identité de genre et même patriarcat. Le récit est rythmé, les auteurs jouent avec tous les codes de la fantasy et ça fonctionne. Le dessin, que j’aime beaucoup, colle parfaitement à l’histoire.

Je ne suis pas forcement à l’origine un grand amateur d’heroic fantasy et pourtant j’aime le traitement de Le roi louve qui nous parle de nous, sans que cela semble trop lourd. C’est bien dosé et cela fera sûrement un bout de chemin dans la réflexion des plus ou moins jeunes. J’ai très envie de découvrir la suite du premier cycle de 3 tomes et, en fonction de nous, il y en aura peut-être d’autres.

Article posté le samedi 29 janvier 2022 par Yoann Debiais

Le roi louve 1 de Denis Lapière, Emilie Alibert et Adrian (Dupuis)
  • Le roi louve, tome 1 ; La rébellion de Petigré
  • Scénaristes : Emilie Alibert et Denis Lapière
  • Dessinateur : Adrian
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 21 janvier 2022
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 9791034746316

Résumé de l’éditeur : Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l’équilibre semble prêt à se rompre… Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d’opter pour l’un d’eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s’enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d’autres étranges créatures : un Zanzame, sorte de zombie, et un Tometeu, lutin aux étonnants pouvoirs. L’aventure, la vraie, leur ouvre les bras… tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône… Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l’instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s’en inquiéter ! Après Rose, Emilie Alibert et Denis Lapière réinventent l’heroic fantasy jeunesse, pour le plus grand plaisir des yeux et de l’imaginaire.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir