Le temps du rêve

Après un premier album qui nous avait vraiment charmé, H. Tonton poursuit avec autant de qualité sa très belle série Le temps du rêve chez Cerises et Coquelicots.

Pour ce deuxième tome, H. Tonton nous régale encore avec cette très belle histoire sous forme de polar. Maayan est toujours en quête de ses racines, le tableau faisant le lien entre elle et son passé. Elle peut compter sur la tranquillité de la villa italienne des Maloni pour plutôt bien vivre sa clandestinité.

Cette histoire est aussi originale par le milieu dans lequel elle se déroule : les Arts et plus particulièrement la peinture avec ses marchands, ses commissaires priseurs et les receleurs faussaires.

Ce qui plait le plus dans ce très beau récit, c’est l’ambiance estivale et le charme de l’Italie des années 60. La mer, les îles et la petite station balnéaire bénéficiant du graphisme léger et aérien de H. Tonton. Les couleurs  à l’aquerelle participent de cette belle atmosphère.

Article posté le mardi 13 novembre 2018 par Damien Canteau

le temps du rêve 2 de H. Tonton (Cerises et coquelicots)
  • Le temps du rêve, tome 2 : Outremer
  • Auteur : H. Tonton
  • Editeur : Cerises et coquelicots
  • Prix : 15€
  • Sortie : 22 juin 2018

Résumé de l’éditeur : Après avoir échappé de justesse aux détectives envoyés par son père, Maayan vit recluse dans une villa italienne de la baie de Salerne, où elle doit peindre pour le compte de la famille Maloni. Ses toiles sont vendues à de riches collectionneurs et font les affaires des mafiosi. Mais depuis plusieurs mois, Maayan n’a plus d’inspiration et sa morosité entache ses toiles devenues sombres et funestes ; elle repense à sa terre natale et sent son rêve lui échapper au fil des jours. Pourtant, un espoir semble permis grâce à son nouvel ami Milo qui l’aide à s’échapper de sa  » prison  » pour s’embarquer dans un bateau à destination de terres lointaines. Pendant ce temps, Walter Barn retrouve la trace de Maayan, sa fille adoptive, et met tout en oeuvre pour lui remettre la main dessus. Par ailleurs, Urbin et Marilyn, devinant la détresse de la jeune aborigène, se lancent également à sa recherche et s’embarquent à bord du Siomar pour les côtes italiennes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir