Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret

Un tout petit être s’éveille à la vie dans le magnifique Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret, un conte familial de Capucine, Sybilline et Jérôme d’Aviau.

Pour fêter ses 15 ans, les éditions Ankama ont eu la riche idée de publier à nouveau leurs coups de cœur, Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret est de ceux-là et c’est une bonne nouvelle !

Vierge de tous souvenirs, un tout petit être s’éveille au monde dans une forêt. Pourquoi est-il là ? Il n’en sait rien ! Alors qu’il tente de trouver des réponses à ses questionnements, il découvre un géant qui serait celui qui l’a créé et baptisé Alphonse Tabouret. Grâce à cet homme, il apprend de nombreuses choses.

Alors que son nouvel ami part, Alphonse continue son chemin. Pendant plusieurs jours, il est seul. Tellement seul qu’il décide de retrouver le géant. Ses recherches sont vaines…

Très beau conte pour toute la famille, Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret est une très jolie lecture. A travers 180 pages, les lecteurs découvrent un petit être innocent et naïf qui découvre le monde qui l’entoure. Cette quête initiatique est d’une grande justesse tant dans la forme que dans le fond. Sybilline imagine un langage singulier où les expressions familières sont détournées comme si elles pouvaient sortir de la bouche d’un enfant. Et cela est d’une grande douceur !

Le trait de Jérôme d’Aviau (Rat et les animaux moches) est idéal pour Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret. Fait d’un dessin d’une grande simplicité, les planches possèdent un charme immense. Alphonse est un bonhomme bâton et les décors fait de hachures.

Article posté le mardi 20 octobre 2020 par Yoann Debiais

Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret de Capucine, Sybilline et Jérôme d'Aviau (Ankama)
  • Le trop grand vide d’Alphonse Tabouret (Edition 15 ans d’Ankama)
  • Scénariste : Sybilline
  • Lettrage : Capucine
  • Dessinateur : Jérôme d’Aviau
  • Éditeur : Ankama
  • Prix : 16,90 €
  • Parution : 19 juin 2020
  • ISBN : 9791033511823

Résumé de l’éditeur : Il était une fois, Alphonse Tabouret. Il est né dans une forêt, avec le Monsieur, qui s’est un peu occupé de lui, mais pas très longtemps. Un jour le Monsieur se fâche, pour une broutille de rien du tout, et laisse Alphonse tout seul. C’est là que son périple commence. Au fil des rencontres, il découvre des gens, bestioles, bidules, qui le font grandir un peu et lui font vivre des aventures chouettes et sans trop le vouloir vraiment. Le T.G.V. d’Alphonse Tabouret, c’est une promenade un peu naïve et tendre, avec parfois des trucs rigolos.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir