Le vieil homme et son chat, tome 1

Les Japonais sont de grands amis des chats et Le vieil homme et son chat prouve encore cet adage. Ce sympathique manga est signé Nekomaki et est publié chez Casterman.

Dans un petit village côtier japonais, Daikichi vit paisiblement avec Tama, son gros chat de 10 ans. Le vieil instituteur est très apprécié dans cette petite ville, lui qui a vu des milliers d’élèves s’asseoir sur les chaises de sa classe. Le vieux matou quant à lui à fait la promesse à Yohsié, la défunte épouse de son propriétaire, de prendre soin de lui à sa mort…

Quel très joli manga ! Simple, doux, chaleureux et sympathique. Nekomaki – qui serait un couple d’illustrateurs – est un grand adorateur des chats et des chiens. Il met en scène un vrai couple curieux de la vie et souvent drôle : Daikichi et Tama, liés par un pacte de protection et d’amour. Leurs relations est tendres et facétieuses par les dialogues du vieil instituteur et par les pitreries du matou.

L’émotion parcours ce très joli manga publié au Japon en 2015 par Kadokawa Shoten. Il est empreint de nostalgie et de douceur. Cet éloge de la vie simple est construite en courts chapitres où l’on parle de voisinage, de facteur, de fleurs et de bons repas.

Le vieil homme et son chat aurait pu apparaitre dans notre Top 10 des mangas avec des chats, tant il est savoureux. Le tome 2 est déjà dans les bacs depuis le 24 octobre.

Article posté le vendredi 02 novembre 2018 par Damien Duarte

Le vieil homme et son chat de Nekomaki (Casterman)
  •  Le vieil homme et son chat n’ont plus peur des chiens (tome 1)
  • Auteur : Nekomaki
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 15€
  • Parution : 5 septembre 2018
  • IBAN : 9782203155664

Résumé de l’éditeur : Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir