Le zoo de Zazie

Quelle aventure d’habiter dans un zoo ! C’est le nouveau quotidien de Zazie, une jeune fille issue d’une famille recomposée. Pierre Oertel, Galatée et Clotka dévoilent le premier volume de leur série jeunesse Le zoo de Zazie chez BD Kids.

Héroïne du magazine Manon, Zazie y apparait tous les mois. Elle a la grande chance d’habiter le zoo de Grandville. Dès les premières pages, les jeunes lecteurs font la connaissance de l’énergique petite fille. Toute sa famille emménage dans ce lieu si particulier. Ses parents – Nicolas et Aïssa – deviennent alors gérants de ce parc animalier. Zazie a aussi une demi-sœur, Kyara et un petit frère Mattéo. A peine installées, les deux filles découvrent toute la beauté des lieux. Elles sont émerveillées.

Trois courts récits composent ce premier très bon recueil. Après Les dragons de Nalsara, Pierre Oertel s’associe à Galatée pour imaginer ce joyeux foutoir entre humains, visiteurs, soignants et animaux. Tout est propice aux jeux dans un zoo. Eléphant, Momo le soigneur, félins, zèbres ou girafes, toute prête à rire.

Les jeunes lecteurs apprennent avant tout que les métiers dans les zoos sont variés, durs physiquement mais ô combien enrichissant. On y parle aussi préservation de la nature. Pour plus d’amusement, les animaux parlent. Le trait de Clotka est sympathique et engageant. Son dessin rond apporte aussi son lot d’humour.

Le zoo de Zazie : un bon moment de lecture entre animaux et facéties d’enfants !

Article posté le samedi 30 novembre 2019 par Damien Canteau

Le zoo de Zazie de Pierre Oertel, Galatée et Clotka (BD kids)
  • Le zoo de Zazie, tome 1 : Drôles de zèbres !
  • Scénaristes : Pierre Oertel et Galatée
  • Dessinatrice : Clotka
  • Éditeur :  BD Kids
  • Prix : 15.95€
  • Parution :  13 novembre 2019
  • ISBN : 9782408016258

Résumé de l’éditeur : Vivre dans une famille recomposée n’est pas toujours facile. Mais quand s’y ajoutent des lions, des singes ou encore des serpents, c’est carrément toute une ménagerie avec laquelle il faut cohabiter ! C’est pourtant le quotidien haut en couleur de Zazie, depuis que son père, propriétaire de zoo, s’est remarié. Désormais, elle vit au milieu des animaux, avec sa demi-soeur Kyara, sa belle-mère Aïssa et Mattéo, le petit dernier. Une tribu presque comme les autres, à ceci près que les tracas et joies de l’enfance, les devoirs, les belles amitiés, les amours naissants et les chamailleries se déroulent entre l’enclos des zèbres et la mare aux poissons ! Sur cette piste de jeu hors norme, la dynamique Zazie et la douce Kyara vont peu à peu apprendre à faire équipe malgré leurs différences, et développer une complicité bien pratique pour faire tourner en bourriques leurs parents. Une nouvelle série dans la collection « BD Kids », imaginée par Galatée et Pierre Oertel (scénariste des « Dragons de Nalsara ») qui prend vie sous le trait dynamique et malicieux de Clotka.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir