La légende des Jean-Guy

Notre avis : Les Jean-Guy sont des êtres hautement intelligents et avides de sexe. Dans leur royaume de Longueuil, ils partagent leurs journées entre ces deux passions. Claude Cloutier parle de ces drôles de bêtes dans La légende des Jean-Guy aux éditions La Pastèque.

Les Jean-Guy se ressemblent, les garçons comme les filles s’appellent Jean-Guy. Leur pelage mi-polyester mi-coton  enveloppe un corps à 80% de grâce pure, ils arborent un gros nez et une queue avec une extrémité en forme de prise électrique. S’adonnant fréquemment au sexe, ils passent aussi leur journée à lire. Ces belles bestioles toute douces, Claude Cloutier les décrypte dans un album chapitré comme une encyclopédie. Ainsi le lecteur découvre : leur rituel amoureux, l’accouplement, les prédateurs, leur alimentation mais aussi le Jean-Guy vert ou la Saint Jean-Guy; le tout est mâtiné d’un très bel humour loufoque, agréable et sympathique (jeux de mots ou bestiaire à la Franquin).

L’auteur canadien mise aussi sur des seconds rôles qui font rire, tel Dieu Ouellet (l’être suprême de la région), Maurice Papineau (voyou capitaliste toujours prêt à faire du fric) ou Gino l’extra-terrestre. Son trait hachuré noir et blanc apporte aussi son lot d’humour à cette très belle réédition. L’auteur de Gilles la jungle avait imaginé la première fois ces adorables bestioles dans les pages du magazine Croc dans les années 90.

La légende des Jean-Guy est un classique de la bande dessinée québécoise.

Article posté le mercredi 06 avril 2016 par Damien Canteau

Belle réédition de La légende des Jean-Guy un album de Claude Cloutier aux éditions La pastèque, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • La légende des Jean-Guy
  • Auteur : Claude Cloutier
  • Editeur : La Pastèque
  • Prix : 16€
  • Parution : 25 février2016

Résumé de l’éditeur : Il y a belle lurette, dans un royaume enchanteur que l’on nomme aujourd’hui Longueuil, vivaient tout plein d’animaux tous plus épais les uns que les autres. Parmi eux, se nourrissant de Kraft Dinner sauvage, les Jean-Guy s’adonnaient à leurs deux principales occupations: la culture et le sexe… Parue pour la première fois dans les pages du magazine Croc dans les années 90, La légende des Jean-Guy est un classique de la bande dessinée québécoise que nous rééditons aujourd’hui. Redécouvrez les Jean-Guy, Dieu Ouelet, Maurice Papineau et Gino l’extraterrestre!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir