Lendemain de cuite avec Lucrèce

Les éditions 6 pieds sous terre dévoilent Lendemain de cuite avec Lucrèce, le nouvel album humoristico-philosophique de Denys Moreau, dans la collection Classiques du Monotrème.

Le réveil est difficile pour le héros de l’album. Après une soirée très alcoolisée, il découvre le livre de Lucrèce, De la nature des choses, sur la couette de son lit. Il ne sait pas pourquoi il a atterri là, ni à qui il appartient. Surprenant car il ne l’a jamais vraiment lu.

Tout marche de travers ce matin-là. Son chauffage est tombé en panne. Il décide alors de se recoucher et de se plonger la lecture de ce livre. Lui revient en mémoire l’étude de De rerum natura au lycée. Son professeur de philosophie présentait d’ailleurs l’auteur ainsi : « Dans ce livre, il y a tout ! Lucrèce est un esprit les plus brillants de son époque : à la lecture de ce texte, vous découvrirez qu’il n’a rien à envier aux scientifiques d’aujourd’hui. Et quel style ! ».

Après Spinoza, un kif compliqué, Denys Moreau poursuit sa plongée dans un nouvelle œuvre philosophique, celle de Lucrèce, De la nature des choses. Poète philosophe latin du Ier siècle avant notre ère, il est l’auteur d’un seul ouvrage en six partie De la nature des choses. Ce long poème décrit le monde selon les préceptes d’Epicure (tout ce qui existe est composé d’atomes invisibles, le souverain bien est le plaisir). Disciple de ce dernier, Lucrèce défend ses écrits avec ardeurs et fonde une école philosophique, l’épicurisme.

Denys Moreau s’empare de ce texte, le confronte à son narrateur, qui voit alors sa vie sous le prisme de Lucrèce. Le personnage suit des étapes de compréhension de lui-même par le prisme de l’auteur latin. Sous ses faux airs de comédie, tout y est documenté et tout y est savamment orchestré.

Article posté le vendredi 05 juin 2020 par Damien Canteau

Lendemain de cuite avec Lucrèce de Denys Moreau (6 pieds sous terre)
  • Classiques du Monotrème : Lendemain de cuite avec Lucrèce, Huis-clos matérialiste segmenté en a peu près six étapes
  • Auteur : Denys Moreau
  • Éditeur : 6 pieds sous terre
  • Prix : 10 €
  • Parution : 18 juin 2020
  • ISBN : 9782352121558

Résumé de l’éditeur : Ainsi s’ouvre le nouveau livre de Denys Moreau : un matin au réveil, une partie de la soirée précédente échappe à la mémoire du narrateur. Il est assailli par de terribles symptômes touchant aussi bien au corps qu’à l’esprit. dans son lit se trouve… Lucrèce. enfin métonymiquement, puisque c’est le texte De la nature des choses qui partage ses draps. Vous l’avez compris, notre conteur a la gueule de bois, confirmant ainsi le titre : Lendemain de cuite avec Lucrèce. Il nous emmène naviguer dans le texte philosophique (avec des vrais morceaux de Lucrèce dedans), slalomant entre les affres de son indisposition, et menant une enquête digne d’un épisode du commissaire Maigret. Si le suspense qui tend l’intrigue préserve entièrement le mystère, la chute relève d’une logique implacable.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir