L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire

Malo ne veut pas apprendre à lire ! Pourquoi agit-il de la sorte ? Remedium donne des réponse et bien plus encore dans L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire, un bel album jeunesse illustré chez Des ronds dans l’o.

Découvert en 2017 avec Les contes noirs du chien de la casse – merveilleux album sur des laissés pour compte dans une banlieue française – Remedium revient avec L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire, un sujet qu’il maîtrise parfaitement, lui le professeur des écoles de Seine-Saint-Denis depuis 2005.

Cet album illustré est le fruit d’une situation qu’il a lui même rencontrée en exerçant le plus beau métier du monde. Si ce texte semble petit avec ses 38 pages, il aborde le délicat problème de l’apprentissage de la lecture mais aussi de l’illettrisme, avec grandeur.

Malo n’a pas envie d’apprendre non pas qu’il n’y arrive pas, juste par un manque de volonté. Autour de lui, à chaque fois qu’une personne lit, elle apprend une mauvaise nouvelle. Ainsi pour lui, lire = mauvaise nouvelle ! Comment y remédier ? Pourquoi est-ce important de lire ? Pourquoi est-ce important d’apprendre ? Pourquoi est-ce important d’apprendre à apprendre ?

Remedium – auteur engagé notamment par son blog de Titi Gnangnan – livre un récit fort mais toujours avec bienveillance pour son petit héros de papier. Son histoire est parfaite pour les plus jeunes lecteurs par un texte facile d’accès et des illustrations très réussies.

Article posté le samedi 19 janvier 2019 par Damien Canteau

L'enfant qui ne voulait pas apprendre à lire de Remedium Timoris (Des ronds dans l'o)
  • L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire
  • Auteur : Remedium Timoris
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Parution : 16 janvier 2019
  • Prix : 10€
  • ISBN : 978-2374180663

Résumé de l’éditeur : L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire pose la difficulté, parfois invalidante, de l’accès à la lecture pour un certain nombre d’enfants. Remedium, instituteur en primaire, en sait quelque chose. Sa forte envie de donner à ses élèves les moyens de réussir, a donné naissance à cette belle histoire où l’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire trouvera la motivation. Magnifique élan pour l’avenir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir