L’enquête de l’inspecteur McCullehan

Chercher des meurtriers, c’est le quotidien de Mc Cullehan. Pierre Schilling imagine L’enquête de l’inspecteur McCullehan, une très jolie comédie policière chez Les requins marteaux.

Le commissaire convoque Mc Cullehan. Il lui confie une nouvelle enquête autour d’un meurtre Rue Scrameustache. Pour l’aider, son chef lui propose Davis, un policier un brin simplet. L’inspecteur est dépité. Surtout que son nouvel acolyte a coincé la fermeture de son sac de couchage et qu’il va devoir commencer l’enquête emmitouflé.

Ils arrivent sur le lieu de l’assassinat. Mc Cullehan découvre une flèche jivaros à côté du corps…

Il y a de la folie et de la drôlerie dans L’enquête de l’inspecteur McCullehan. L’auteur australien Pierre Schilling sait y faire pour nous emmener avec lui dans son délire et nous faire rire. Peu importe le dossier et que cela soit un polar, peu importe l’enquête, on est enthousiasmé par tant de liberté de ton dans cette histoire.

Le crime est bête, Davis l’est aussi et la police pas toujours trop regardante sur la manière de mener l’enquête. Tout est fou et décalé dans cet album : les personnages comme le rythme. Les dialogues sont savoureux et Mc Cullehan un poil ronchon. Il ne sourit jamais et se moque des déconvenues de son nouveau coéquipier. Tel un saucisson, Davis passe la moitié de l’aventure prisonnier de son sac de couchage, ce qui apporte aussi son lot d’humour.

L’enquête de l’inspecteur McCullehan : une enquête folle, une très jolie comédie policière.

Article posté le lundi 03 juin 2019 par Damien Duarte

  • L’enquête de l’inspecteur McCullehan
  • Auteur : Pierre Schilling
  • Éditeur : Les requins marteaux
  • Prix : 16€
  • Parution : 15 février 2019
  • ISBN : 9782849612507

Résumé de l’éditeur : Mc Cullehan est un inspecteur humble et réservé qui déploie une grande énergie et beaucoup de détermination pour élucider les crimes. Tel Columbo ou Derrick, il est voué tout entier à son métier. Sur l’ordre du commissaire, il se lance avec un nouveau coéquipier, Davis, un garçon étourdi, nigaud et empoté, à la recherche d’un dangereux meurtrier. Au cours de ses investigations, tout semble se liguer contre lui. L’inspecteur est lâché par ses indics, confronté à la mafia, enlevé, expédié dans le désert et par ailleurs très agacé par Davis. Mc Cullehan parviendra-t-il à résoudre cette enquête ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir