Léo Loden, tome 27 : Sète à huîtres

Panique dans les parcs à huîtres ! Léo Loden et Tonton doivent éclaircir le mystère de la mort d’un ostréiculteur dans la 27e aventure du détective privé signé Loïc Nicoloff et Serge Carrère.

Depuis le précédent album, Loïc Nicoloff a pris la suite de Christophe Arleston dans ce que l’on peut qualifier de série polar grand public sympathique. Enquêtes souvent mouvementées, humour et très joli dessin sont les ingrédients de Léo Loden que de nombreux lecteurs plébiscitent. Sans révolutionner le genre, l’album permet de passer un très bon moment de lecture. C’est distrayant et c’est déjà beaucoup ! Toutes les séries polar au long court ne peuvent pas en dire autant.

Dans cette 27e aventure, les lecteurs suivent Léo et Tonton dans un imbroglio ostréicole. Antonin a invité Tonton, Léo, Marlène et les jumeaux sur son bateau pour deux jours en mer. Si tout le monde est content, l’ex-flic attend avec impatience de poser ses pieds sur la terre ferme, tant le vieux loup de mer l’exaspère à le prendre pour son moussaillon.

A peine descendus du bateau que la troupe part chez Etienne, l’ami ostréiculteur d’Antonin. Mais le pauvre s’est noyé dans ses parcs. Ni une ni deux, Léo et Tonton obtiennent l’autorisation de Marlène pour enquêter. Ils n’ont alors que 48h pour trouver le meurtrier. La noyade ne semble pas être un motif, Etienne avait trop l’habitude de travailler en mer.

Vols d’huîtres, jalousie entre éleveurs et policier à l’humour vaseux sont au cœur de Sète à huîtres, un bel album. On retrouve l’étang de Thau près de Marseille, haut lieu de l’ostréiculture du sud de la France. Sans oublier Marseillan et Sète, pour une enquête méridionale plaisante et drôle.

Article posté le vendredi 25 septembre 2020 par Damien Canteau

Léo Loden 27 Sète à huîtres de Serge Carrère et Loïc Nicoloff (soleil)
  • Léo Loden, tome 27 : Sète à huîtres
  • Scénariste : Loïc Nicoloff
  • Dessinateur : Serge Carrère
  • Coloriste : Cerise
  • Editeur : Soleil, collection Policier/Thriller
  • Parution : 26 août 2020
  • Prix : 10.95 €
  • ISBN : 9782302081789

Résumé de l’éditeur : Quelques semaines avant Noël, Léo est confronté à la mort d’un ostréiculteur qui vient interrompre ses vacances avec Marlène et leurs deux enfants. Deux jours, c’est tout ce qu’elle laisse à Léo et Tonton pour résoudre cette affaire à la place de gendarmes incompétents. Entre Bouzigues et le Cap D’Agde, pas facile d’y voir clair quand on nage dans les eaux troubles de familles d’ostréiculteurs rivales, d’ingénieurs aux méthodes modernes et de voleurs d’huitres… tout ça sans déranger Brassens.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir