L’épopée de la Franc-Maçonnerie

L’épopée de la Franc-Maçonnerie est la nouvelle série au long court des éditions Glénat supervisée par Didier Convard. Les deux premiers volumes sont sortis simultanément en librairie le 12 septembre.

Initié il y a 35 ans à la Grande loge de France, Didier Convard a toujours été attiré par les mystères entourant les obédiences. Il suffit de se pencher sur sa bibliographie pour voir apparaître en filigrane la Franc-Maçonnerie dans quelques unes de ses séries comme Neige ou Le triangle secret.

Pour les prolonger, il a proposé le projet d’une histoire de la Franc-Maçonnerie aux éditions Glénat et plus particulièrement à Frédéric Mangé, éditeur.

Sans vouloir être un documentaire précis et trop pédagogue, Didier Convard a préféré imaginer une histoire romanesque de la Franc-Maçonnerie comme le montre le premier volume autour de la légende d’Hiram, architecte du Temple de Salomon à Jérusalem. Ce mythe serait l’un des fondements de la Franc-Maçonnerie. Tout simplement parce que : « la Franc-Maçonnerie est une société initiée par des bâtisseurs » d’où les symboles du compas et de l’équerre.

L’épopée de la Franc-Maçonnerie comprendra 12 volumes sous la houlette de Didier Convard. Pour le premier tome, c’est lui-même qui scénarise. Pour l’accompagner, il a choisi Denis Falque, son compagnon de route sur Le triangle secret. Il écrira par la suite le 5e et le 8e opus. Les autres le seront par Pierre Boisserie et Jean-Christophe Camus.

Le premier tome est plaisant à lire. Très classique dans sa narration et son style graphique, il plaira aux amateurs de grandes épopées historiques. Ainsi, l’on suit Hiram et ses équipes qui mettent en œuvre la construction du Temple de Salomon. Machinations, complots et secrets sont au cœur de ce récit qui nous a fait passer un bon moment de lecture comme le fut celle de Grand Orient, un album humoristique signé Jérôme Denis et Alexandre Franc.

A noter que Vincent Wagner, Olivier Pâques et Pierre Wachs complètent le casting des dessinateurs. Les trois auteurs sont des habitués des récits historiques. De plus, la collection s’offre les services du peintre Julien Delval pour les 12 couvertures. Enfin, Angélique Césano donnera de l’harmonie à la série puisqu’elle a en charge les couleurs sur l’ensemble des volumes.

Article posté le vendredi 25 septembre 2020 par Nicolas Albert

L'épopée de la Franc-Maçonnerie de Denis Falque et Didier Convard (Glénat)
  • L’épopée de la Franc-Maçonnerie, tome 1 : L’ombre d’Hiram
  • Scénariste : Didier Convard
  • Dessinateur : Denis Falque
  • Coloriste : Angélique Césano
  • Editeur : Glénat
  • Parution : 09 septembre 2020
  • Prix : 10.95 €
  • ISBN : 9782344030431

Résumé de l’éditeur : Et la fraternité chassa les ténèbres…En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils : Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l’Arche d’Alliance… Mais l’oeuvre est telle qu’elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Der el Medineh. Le roi de Tyr, ami d’Israël, connaît cet homme qu’il emploie dans la conception de ses plus grands travaux et qu’il va envoyer auprès de Salomon. Il se nomme Hiram. L’Épopée de la Franc-maçonnerie commence alors, Hiram devenant le légendaire fondateur de l’Ordre… Mais plus tard, à la destruction du Temple de Salomon, la pierre comportant les trois symboles « gravés » par Dieu, une étoile, un croissant et une croix, sera brisée en trois parties. Trois veuves en récupèrent chacun une…

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir