Les belles vertes 1

Lorsqu’une bande de quatre collégiens tentent d’alerter sur les dégâts causés à la planète, cela donne le premier volet de la série Les belles vertes de Loïc Nicoloff, Antoine Losty et Alberto Zanon.

Au collège, Ehma, Lily et Fadila sont moquées pour leur engagement écolo. Il faut souligner qu’un potager bio cela n’intéresse pas leurs camarades. Ces derniers veulent bien manifester non pas pour le climat mais pour sécher les cours.

Qu’à cela ne tienne, les trois amies décident d’alerter le mondes des ravages de grands portes-conteneurs. En partant pour Saint-Nazaire, l’épopée risque d’être longue entre Grenoble et les Pays de la Loire. Elles réussissent à duper leurs parents et grimper dans un autocar. Elles sont rejointes par un autre camarade…

Agréable surprise que ce premier tome des Belles vertes. Le titre, on le doit au nom du groupe militant formé par Lily, Ehma et Fadila. L’intrigue de Loïc Nicoloff est accrocheuse. A partir du départ en autocar, le rythme change d’ailleurs pour être plus soutenu. L’auteur de Léo Loden mise sur la bonne entente et humeur entre ses quatre personnages pour emporter son jeune lectorat. Si les filles mentent à leurs parents, c’est pour une bonne cause : le dérèglement climatique. Ehma a d’ailleurs pour modèle Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise.

L’album est parsemé de fiches techniques sous la forme d’articles de journaux pour aborder les enjeux écologiques : les mégots de cigarettes, la pollution ou encore les portes-conteneurs.

Article posté le jeudi 12 novembre 2020 par Marthe Gallic

Les belles vertes 1 de Loic Nicoloff, Antoine Losty et Alberto Zanon (Jungle)
  • Les belles vertes, tome 1 : Sauvons les océans
  • Scénariste : Loïc Nicoloff
  • Création du design des personnages et de la couverture : Antoine Losty
  • Dessinateur : Alberto Zanon
  • Coloriste : Francesca Piscitelli
  • Editeur : Jungle
  • Parution : 01 octobre 2020
  • Prix : 13,50 €
  • ISBN : 9782822230803

Résumé de l’éditeur : Que faire quand on a 13 ans et qu’on veut sauver la planète… Et que personne n’en a rien à faire de l’écologie ? Hyper motivées, Ehma, Lily et Fadila partent en expédition pour s’attaquer à l’un des plus grands pollueurs des mers. Mais quand il faut traverser la France pour aller à Saint-Nazaire, c’est toute une aventure pour trois filles qui se font appeler… #Les Belles Vertes.

À propos de l'auteur de cet article

Marthe Gallic

Marthe Gallic

Passionnée de théâtre et de littérature, Marthe aime les livres et les adaptations de romans en bande dessinée. Elle vous partage ses petites pépites.

En savoir