Les cahiers d’Esther, tome 4

Le retour des Cahiers d’Esther ! Comme tous les ans, à la même période, Riad Sattouf dévoile un nouvel opus de sa série où la star, c’est Esther ! Magique !

Esther a treize ans et le fait savoir ! Comme dans les précédents tomes (tome 1, tome 3), Riad Sattouf s’appuie sur les histoires qu’Esther lui raconte pour élaborer son album. Fille d’un de ses amis, il est devenu, au fil des années, son confident. Pas toujours simple pourtant pour qu’elle se dévoile.

Sans être timide, Esther lui raconte tout : ses relations avec son frère, avec les garçons du collège, ses ami.es ou ses parents. C’est toujours drôle et souvent touchant. Wèche !

Elle s’éveille au monde qui l’entoure, s’émerveille, rêve mais on ne lui fait pas lorsque c’est très gros. Photo de classe, appareil dentaire, bowling, vieillesse, la rageuse qui se défend devant son casier, Folla la folle, Ben le petit ami chelou, la plage, les contrôleurs de bus ou la drogue, elle a un avis sur tout ! Et heureusement, sinon pas de bande dessinée.

Les cahiers d’Esther : c’est frais, c’est drôle, c’est tendre ! Un beau portrait d’une jeune fille de son temps !

Article posté le lundi 12 août 2019 par Damien Canteau

Les cahiers d'Esther 4 de Riad Sattouf (Allary)
  • Les cahiers d’Esther, Histoires de mes 13 ans
  • Auteur : Riad Sattouf
  • Editeur : Allary
  • Parution : 16 mai 2019
  • Prix : 16.90€
  • ISBN : 9782370732750

Résumé de l’éditeur : La série Les Cahiers d’Esther a été´ initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d’une jeune fille d’aujourd’hui pour assister, année après année, a` ses transformations, et montrer l’évolution de notre société´ a` travers ses yeux. Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie a` Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d’âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L’Obs. Les planches correspondantes a` une année scolaire sont réunies en albums. Le premier tome, consacre´ a` l’année de CM1 et aux 10 ans d’Esther, est sorti en 2016. La série se poursuit avec la sortie du quatrième tome : Esther est en 5e, c’est l’année de ses 13 ans, elle quitte l’enfance et entre dans l’adolescence… Le dernier tome sortira en 2024, l’année de ses 18 ans. Histoires d’enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque : le lecteur suit, pendant neuf ans, les métamorphoses d’une enfant en adulte.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir