Les cavaliers de l’Apocadispe, tome 1

Prépublié dans le magazine Spirou et signé Libon, Les cavaliers de l’Apocadispe est une série très attendue par les lecteurs de la revue. Aujourd’hui, les éditions Dupuis compilent les aventures du trio décalé en album.

C’est le jour de la rentrée. Deux nouveaux élèves rejoignent la classe de M. Bentac. Petit koala à la mine d’ange, Ludo envoie une gomme sur le professeur. Devenu un vrai héros, il se fait deux amis oiseaux, notamment Olivier. Collés pour leur méfait, ils s’évadent et trouvent ce qui deviendra leur quartier général. Ils prennent alors le nom de Cavaliers de l’Apocadispe et enchainent bêtises sur bourdes…

Pas uniquement pour les jeunes lecteurs, Les cavaliers de l’Apocadispe pourra aussi faire rire les plus âgés. Le trio animalier imaginé par Libon est complétement crétin et c’est ça qui est bon ! Depuis 10 ans, les trois animaux font les beaux jours du journal de Spirou, tout le monde attend avec impatience leurs aventures folles et décalées. Il aura donc fallu attendre tout ce temps pour connaître un album. Les lecteurs plébiscitent la série (voir le sticker collé sur l’album avec une citation d’un lecteur – tous différents).

Leur repaire est même un lieu désaffecté avec des bidons toxiques, tout est fait pour faire rire le public, y compris le nom qu’ils vont choisir pour leur bande : les cavaliers de l’apocadispe, erreur parce qu’ils n’arrivent pas à prononcer la bonne expression.

Construite par des mini-récits, la bande dessinée de Libon (Animal lecteur avec Salma) mise aussi sur l’humour par le dessin. Son trait est joyeux et décalé.

Les cavaliers de l’apocadispe : un recueil d’histoires déjantées et drôles !

Article posté le mercredi 19 septembre 2018 par Damien Canteau

Les cavaliers de l'Apocadispe maîtrisent la situation de Libon (Dupuis)
  • Les cavaliers de l’Apocadispe maîtrisent la situation
  • Auteur : Libon
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 12.50€
  • Parution : 17 août 2018
  • IBAN : 9791034730391

Résumé de l’éditeur : Trois cavaliers sans peur (sauf pour un) et sans reproche (sauf pour le même) partageant le même objectif : s’amuser le plus possible en se faisant gronder le moins possible. Et pour cela, ils peuvent compter sur leur imagination, leur détermination et une bonne part de malchance ! Aucun commun des mortels ne survivrait longtemps dans les aventures des cavaliers de l’Apocadispe qui se prennent régulièrement des gamelles mémorables ! Ça commence par un simple cours en classe, une visite au musée, une balade en forêt ou un voyage en car… et tout devient très vite hors contrôle ! Longtemps réclamée par les lecteurs du Journal Spirou, voici enfin la première compilation de récits courts où nos trois cavaliers ne maîtrisent ab-so-lu-ment pas la situation… et où on en redemande !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir