Les chroniques de Liber, cycle 3

Notre avis : Les éditions Asiatika présentent le deuxième volume de la série fantasy Les chroniques de Liber signée A. Crochet.

Dans le premier volume, le lecteur faisait la connaissance de Mégumi Valone– orpheline et élevée par un dragon – qui avait pris le parti de venger la mort de ses parents. Pendant cette quête personnelle, elle croisa l’épée de Liber aux pouvoirs surpuissants qui viennent de sa propre confection, entre sang et larmes. Ce premier tome regroupait les cycles 1 et 2.

Volume 2 : Océan Atlantique sur une île mystérieuse. Dans ce lieu idyllique se dresse une cité magnifique où vivent  des Dragons. Gouvernée par un collège de 15 sages issus de 15 clans, la ville vit paisiblement depuis plusieurs années. Mais l’un des conseils est interrompu par une sentinelle-dragon quasi invisible. Le pire est arrivé : une armée de Dragons démoniaques attaque l’île.

Chaque clan envoie des Dragons pour protéger leur lieu enchanteur. Mais rapidement toutes les villes tombent et il ne reste que Liber, la seule cité qui résiste…

A. Crochet développe une nouvelle histoire des Chroniques de Liber sous-titrée Liber Origines. Préquel au tome précédent, il met en scène l’île aux Dragons et la cité de Liber bien avant la naissance de l’héroïne Négumi. Peu originale, l’histoire se concentre donc sur les combats entre les habitants de ce lieu paradisiaque paisible et des Dragons démoniaques venus en découdre. Pourquoi ? Cela ne semble pas si évident à comprendre. On vous rassure, les assaillants seront repoussés et la cité de Liber reconstruite.

Le récit manque cruellement de verve et la narration accumule un nombre impressionnant d’erreurs (enchaînements quasi inexistants, intérêts de la quête, une lecture très rapide, des dialogues insipides et quelques erreurs orthographiques – personne ne relit ?). Reste la partie graphique qui est servie par un découpage efficace mais les postures des personnages sont figées et il y a des problèmes de mise en scène dans les cases.

*Si vous voulez découvrir le travail des éditions Asiatika, nous vous conseillons de lire Cassandra, un polar efficace et intelligent de Leonardo Valenti et Marco Casseli.

Article posté le vendredi 19 août 2016 par Damien Canteau

Les chroniques de Liber sont signées A. Crochet aux éditions Asiatika, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les chroniques de Liber, cycle 3 : Liber Origines
  • Auteur : A. Crochet
  • Éditeur : Asiatika
  • Prix : 10€
  • Parution : juin 2016

 

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir