Les dessous de Pointe-Noire

KHP brosse le portrait de jeunes femmes du Congo-Brazzaville tentant de séduire des hommes européens afin de se marier avec eux et échapper à leur condition délicate dans leur pays. Edité par L’Harmattan BD, Les dessous de Pointe Noire raconte aussi les affres de la prostitution dans ce pays africain.

Résidant actuellement en France, Koutawa Hamed Prislay (KHP) est un auteur né à Brazzaville au Congo. Dans Les dessous de Pointe-Noire, il met en scène deux jeunes femmes Naomie et Yevline qui pratiquent la prostitution, une activité lucrative dans ce pays émergent qui éprouve de plus en plus de difficultés économiques depuis la séparation d’avec la République Démocratique du Congo (RDC).

Naomie et Yevline rêvent de séduire de hommes européens, comme de nombreuses congolaises avant elles. En les attirant, elles espèrent se marier avec l’un d’eux et ainsi venir vivre sur le Vieux continent.

Album parfois dur, Les dessous de Pointe-Noire est d’un belle justesse dans son propos. Très réaliste, il met en lumière la condition des femmes prostituées et plus généralement des Femmes au Congo. Levant des voiles de vérité, KHP ne veut pas passer sous silence des aspects tabous. Tout y est, notamment la noirceur de la violence, le dégoût des hommes et les envies de fuite vers un ailleurs meilleur. En cherchant un « bon blanc », ces jeunes femmes n’ont pas conscience du danger qu’elles peuvent encourir. A l’image de Aya de Yopougon de Oubrerie et Abouet (Gallimard), ce sujet tabou est peu représenté en bande dessinée et surtout avec autant de franchise. L’album est entièrement réalisé au stylo bille noir qui permet d’installer une ambiance fort et pesante.

Article posté le dimanche 19 août 2018 par Damien Canteau

Les dessous de Pointe Noire de KHP (L'Harmattan BD)
  • Les dessous de Pointe-Noire
  • Auteur : KHP
  • Editeur : L’Harmattan BD
  • Parution : 13 juin 2018
  • Prix : 12.90€
  • ISBN : 9782343124377

Résumé de l’éditeur : Deux amies, Nuspsia et Naomie, prostituées à Pointe-Noire, cherchent à séduire des européens célibataires qui pourraient les emmener en France.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir