Les encyclopédistes

Diderot et d’Alembert sont sur le point de dévoiler au grand public leur œuvre majeure, L’encyclopédie. Faisant peur à l’Eglise, ils découvrent que des collaborateurs meurent mystérieusement. José A. Perez Ledo et Alex Orbe dévoilent Les encyclopédistes chez Robinson.

Les amateurs d’Histoire, les amateurs de polar et les amateurs de polar historique vont être ravis. Les encyclopédistes est pour vous ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture : meurtres, pressions ecclésiastiques et royales, dans un rythme soutenu.

Si nous souvenirs du collège ou du lycée sont lointains concernant L’encyclopédie, ils reviennent vite en mémoire. Nous savions que l’Eglise catholique forte de son dogme et le pouvoir royal avaient exercé des pressions énormes avant la sortie de cet ouvrage en plusieurs tomes, mais nous ne nous doutions pas que ce fut si important.

José A. Perez Ledo convoque tous les protagonistes encyclopédistes : Diderot, d’Alembert, Holbach, Hume et Buffon; rejoints par Voltaire après le premier assassinat. Ces figures des Lumières croisent aussi le Roi ou Mme de Pompadour, maîtresse aussi de Diderot. Ajouter à cela, Marie, une jeune dessinatrice, point central de l’intrigue.

Il y aussi aussi les tensions entre le créateur de l’œuvre magistrale et de sa femme, ainsi qu’avec d’Alembert. La police se garde de ne rien faire pour protéger les puissants. Comme un écho à notre monde moderne. L’Eglise y voit d’un mauvais œil, qui lui ferait perdre des ouailles après les révélations scientifiques et philosophiques. Publiée en 1774, une période pré-révolutionnaire forte.

L’ambiance parisienne et de tensions est bien mise en dessin par Alex Orbe, auteur de La guerre des boutons. Les planches sont dynamique et son trait lisible.

Article posté le dimanche 11 août 2019 par Damien Canteau

Les encyclopédistes de José A. Perez Ledo et Alex Orbe (Robinson)
  • Les encyclopédistes
  • Scénariste : José A. Perez Ledo
  • Dessinateur : Alex Orbe
  • Editeur : Robinson
  • Parution : 19 juin 2019
  • Prix : 17.95€
  • ISBN : 9782017076360

Résumé de l’éditeur : Un polar historique haletant qui met en scène Diderot, d’Alembert et Rousseau à l’époque de l’écriture de l’Encyclopédie. Paris, 1750. Un cercle d’intellectuels travaille à la rédaction d’un dictionnaire ultime sur le savoir mondial : L’Encyclopédie. Dans leur projet, Diderot, D’Alembert, Hume et leurs compagnons subissent les menaces qui pèsent sur tous ceux qui développent des opinions antireligieuses et antimonastes. Un jour l’un d’entre eux est mystérieusement assassiné. Diderot, accompagné d’une jeune illustratrice, va mener l’enquête…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir