Les enfants de la résistance, tome 6 : Désobéir

Le Service du travail obligatoire est au cœur du nouvel opus de la série Les enfants de la résistance signée Vincent Dugomier et Benoît Ers. Encore un merveilleux tome ! Passionnant et accrocheur !

Que dire de plus que nous n’ayons dit sur Les enfants de la résistance ? Nous n’avons plus d’adjectifs pour qualifier ce qui restera dans le monde du 9e art comme la série jeunesse référence sur la Seconde guerre mondiale.

Beau, trop faible. Intelligent, un euphémisme. D’une grande justesse historique, trop lisse. Nous pensions avoir atteint le summum avec les cinq précédents volumes, c’était sans compter sur l’imagination fertile du duo Ers et Dugomier.

Si les journalistes et la critique saluent Les enfants de la résistance, le public plébiscite la série (Prix des collégiens à Angoulême en 2016 notamment). Le succès est mérité et se compte par milliers d’albums vendus : 500 000 exemplaires depuis la sortie du premier tome en 2015. Pour la seule année 2019, 230 000 albums vendus (dont 60 000 du premier volume !). Attention, c’est vertigineux, il s’en vend 5 000 en moyenne chaque semaine ! Cela pourrait faire tourner la tête des auteurs mais non, ils ne se reposent jamais sur leurs lauriers.

Il faut souligner que Dugomier et Ers se connaissent depuis très longtemps. Ils ont œuvré sur la merveilleuse série Muriel et Boulon (6 albums entre 1995 et 2001) mais également sur Les démons d’Alexia (7 albums de 2004 à 2011) et Hell School (3 albums de 2013 à 2014). Bref, un duo qui s’apprécie et cela se ressent dans leur travail.

Pour ce sixième opus des Enfants de la résistance, les jeunes lecteurs retrouvent François, Lisa et Eusèbe, le cerveau du réseau Le lynx à Pontain-L’écluse. La jeune adolescente est paniquée : l’Allemagne a déclaré la Guerre totale, une guerre éclair et dévastatrice. Avec cette annonce, le conflit entre dans une phase encore plus terrible. Il faut dire que les Nazis ont subi un lourd revers à Stalingrad en 1943. Les Russes les ont fait plié, aux prix d’un très grand nombre de morts.

Pire, le village est secoué par le recensement pour le Service du travail obligatoire. Le trio ne laissera pas partir les jeunes hommes pour l’Allemagne…

Les enfants de la résistance : une magnifique série grand public sur la période de l’Occupation allemande en France pendant la Seconde guerre mondiale. Six albums à posséder dans sa bédéthèque !

Article posté le jeudi 26 mars 2020 par Damien Canteau

Les enfants de la résistance 6 de Benoit Ers et Vicnent Dugomier (Le Lombard)
  • Les enfants de la résistance, tome 6 : Désobéir
  • Scénariste : Vincent Dugomier
  • Dessinateur : Benoit Ers
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 10.95 €
  • Parution : 24 janvier 2020
  • ISBN : 9782803675579

Résumé de l’éditeur : L’Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d’aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c’est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir