Les entrailles de New York

Après avoir partagé une belle tranche de vie aux éditions L’Agrume avec Whiskey and New York, Julia Wertz revient avec Les entrailles de New York, un ouvrage atypique qui vous fera découvrir cette ville comme jamais cela n’a été fait auparavant.

Ce livre est un vrai puits de savoir, le lecteur ne trouvera pas ce qui fait la renommée des guides de voyages mais plutôt ce qui fait l’intérêt de la ville.

Julia Wertz croque les façades des bâtiments pour montrer l’évolution de la vie dans les quartiers qui font le New York des new-yorkais. Elle explique les évolutions de l’architecture et des quartiers.  On y découvre des cinémas qui sont devenus des églises, des échoppes qui ont gardé leur identité et d’autres qui ont évolué avec la ville et les habitants.

Mais l’autrice qui a passé de nombreuses années à dessiner les bâtiments ne s’arrête pas à cette description visuelle, elle y a ajoute toute la richesse du vrai New-York sans jamais se perdre dans une description historique.  Elle nous donne envie de flâner, de découvrir, d’être curieux. Elle nous donne envie de pousser les portes des bâtiments pour s’imprégner de l’âme des lieux.

Ce livre n’est pas une bande dessinée, ce n’est pas un guide de voyage, ce n’est pas un livre historique mais c’est un peu tout ça en même temps. C’est un OLNI (Ouvrage Livresque Non Identifié).

Cette lecture vous donnera envie de connaître New-York et pas seulement de voir New-York.

Ce livre fait partie de la Sélection officielle Angoulême 2020.

Article posté le lundi 27 janvier 2020 par Yoann

Les entrailles de New York de Julia Wertz (L'agrume)
  • Les entrailles de New York
  • Auteur : Julia Wertz
  • Editeur : Julia Wertz
  • Parution :  Avril 2019
  • Prix : 29,00 €
  • ISBN :9791090743922

Résumé de l’éditeur :New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, Madame Restell, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le regard, le ton et l’humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique –entre documentaire illustré et bande dessiné –, propose une déambulation unique dans l’histoire et les rues de New York.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir