Les idées folles d’Anatole

Héros facétieux des jeunes enfants, Anatole Latuile connait une nouvelle vie dans Les idées folles d’Anatole, une recueil d’Olivier Muller, Anne Didier, Anne Schmauch et Clément Devaux.

Anatole Latuile, tous les enfants le connaissent bien. Avec plus d’un million d’exemplaire vendus des premiers tome de la série et de trois romans mais également une série animée diffusée sur France Télévisions, il fait la joie de toute la famille.

Après la série-mère, Anatole Latuile s’offre un second souffle avec des histoires courtes sur deux pages. Ces gags sont très agréables et plutôt très réussis. Il y en a peu qui ne nous ont pas emballés. Il faut souligner qu’ils mettent en scène, les bêtises d’Anatole et de sa sœur Sidonie.

Olivier Muller et Anne Didier – rejoints par Anne Schmauch sur ce titre – ont bien fait fonctionné leurs trois cerveaux pour ces récits courts sympathiques.

De l’accident de voiture avec le poisson rouge Coquelicot aux vacances en collectivité toujours avec leur animal aquatique, en passant par la partie de Mollky avec des rondins de bois ou les sculptures en saucisses pour les chiens, tous les ingrédients sont réunis pour faire rire les jeunes.

Le trait de Clément Devaux est idéal pour cela. Son dessin apporte lui aussi énormément d’humour à la série.

Article posté le jeudi 12 novembre 2020 par Damien Canteau

Les idées folles d'Anatole de Olivier Muller, Anne Didier, Anne Schmauch et Clément Devaux (BD Kids)
  • Les idées folles d’Anatole, tome 1 : Splatch
  • Scénaristes : Olivier Muller, Anne Didier et Anne Schmauch
  • Dessinateur : Clément Devaux
  • Editeur : BD Kids
  • Parution : 4 novembre 2020
  • Prix : 8,95 €
  • ISBN : 9791036323799

Résumé de l’éditeur :

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir