Les inséparables : Les parents de Lucas divorcent

Quatorzième tome de la série Les inséparables, Les parents de Lucas divorcent est un joli album intelligent de Nathalie Dargent et Yannick Thomé, édité par BD Kids.

De retour des vacances, la maman de Lucas vient les chercher seule, lui et sa sœur. Arrivés à la maison, ils apprennent la triste nouvelle : leurs parents divorcent et ce n’est pas une blague ! Lucas commence à se poser des tonnes de questions mais décide de ne rien dire à ses amis : il a honte !

La bande des Inséparables est de retour dans un quatorzième opus. Nathalie Dargent imagine une nouvelle histoire avec Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. Cette fois-ci l’heure est grave : les parents de Lucas divorcent.

Joli album jeunesse qui abordent les questions essentielles que peuvent se poser les enfants dans un telle situation, il est idéal pour engager le dialogue sur ce sujet entre parents et enfants. Sans jamais être dans le jugement ni la prise de position, ce récit est avant tout positif malgré la thématique délicate.

La partie graphique de Yannick Thomé est agréable et engageante. Ses belles planches bénéficient d’un trait tout en rondeur (les têtes sont grosses et rondes) et de grands aplats de couleurs pour mettre en lumière les relations entre les personnages.

Article posté le mercredi 04 avril 2018 par Damien Canteau

Les Inséparables 14 de Nathalie Dargent et Yannick Thomé (BD kids) décrypté par Comixtrip
  • Les inséparables, tome 14 : Les parents de Lucas divorcent
  • Scénariste : Nathalie Dargent
  • Dessinateur : Yannick Thomé
  • Editeur : BD Kids
  • Parution : 21 mars 2018
  • Prix : 7.95€
  • ISBN : 9782408003906

Résumé de l’éditeur : Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D’origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien. Parce qu’à huit ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent. Dans cet épisode, Lucas apprend un terrible nouvelle : ses parents divorcent ! Le monde s’écroule autour de Lucas: Il se sent coupable, a honte car il a l’impression que sa famille ne ressemble plus à rien, se sent incompris par ses amis à qui il cache la vérité. Lucas est envahi de doute: que va-t-il lui arriver ? Où va-t-il vivre ? Est-ce à lui de choisir chez qui il va habiter ? Où va partir son père ? Va-t-il continuer à voir sa soeur ? Heureusement ses amis sont là pour le rassurer et ses parents prennent le temps de lui expliquer tous ces changements pour que la transition se passe en douceur. À travers Lucas, c’est le questionnement autour du divorce et de la séparation des parents qui est au centre de cet épisode. Avec ses phrases enjouées et ses expressions originales, Nathalie Dargent nous plonge dans le quotidien des Inséparables et soulève les problématiques rencontrées par les enfants, qu’elles soient liées à leur entourage familial, à leur caractère ou à la vie scolaire…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir